Activ’Créa Emergence de Pôle Emploi, avec BGE ADIL



[Page mise à jour le 08/09/2021]

ACTIV’CREA EMERGENCE en bref

Créer sa propre activité est une alternative qui séduit de plus en plus pour le retour à l’emploi. En France, plus d’1 entreprise sur 3 est créée par un demandeur d’emploi.
Activ’Créa Emergence est un service proposé par Pôle emploi permettant à des demandeurs d’emploi d’explorer la piste de la création ou de la reprise d’entreprise.

BGE ADIL est agréée par la Direction régionale d’Ile de France de Pôle emploi, comme opérateur et mandataire « Activ’Créa Emergence » sur Paris, le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine.

Vous souhaitez découvrir ce parcours ? Inscrivez-vous ci-dessous à l’un de nos ateliers de présentation, via ce formulaire ou en nous contactant au 01 45 80 51 55.

[ Voir la présentation détaillée du parcours ]

 

Prestation : Activ’Créa Emergence

  • Ouvert à tous les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non indemnisés) non immatriculés.
  • Durée : 3 mois maximum
  • Objectifs : Réfléchir à la création ou reprise d’entreprise comme une solution de retour à l’emploi. Affiner son idée de création/reprise d’entreprise.

 

Modalités d’accès :

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi
  • En faire la demande à votre conseiller Pôle Emploi, ou via votre espace personnel Pôle Emploi.

 

Lieux de formation :

C’est votre conseiller Pôle Emploi qui vous prescrit le lieu d’action le plus proche de chez vous. BGE ADIL est prestataire d’Activ’Créa Emergence sur les lieux suivants :

– Paris – 23 rue Dareau, 75014 Paris

– Paris – Le Morning-Nestlé, 27 Rue du Colonel Pierre Avia, 75015 Paris

– Créteil – Pépinière CITEC, 1 allée des Rochers, 94000 Créteil

– Nogent-sur-Marne – 2 Boulevard Albert 1er, 94130 Nogent-sur-Marne

 

Délais d’accès : une fois votre demande formalisée, un rendez-vous vous est proposé directement par Pôle Emploi, au créneau le plus proche au sein d’un des opérateurs Activ’Créa Emergence de votre département.

Prix : Cette prestation est financée intégralement par Pôle Emploi et le fonds social européen.

Activ’Créa Emergence est une prestation proposée par Pôle emploi avec le soutien de l’Union Européenne

 

Déroulé de la prestation :

 

Satisfaction :

  • 96,8% de nos stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits du parcours Activ’Créa (sondage 2021 de Pôle Emploi sur les parcours du trimestre 4 de 2020)
  • 97,59% de nos stagiaires se déclarent très satisfaits de notre intervention dans leur parcours Activ Créa (sondage à chaud interne de Juin-Août 2021)

 

Accessibilité :

  • Accessibilité: N’hésitez pas à contacter notre référente handicap pour prendre connaissance des possibilités d’adaptation de la prestation. Toutes les informations sur cette page.

CGV

Nos formations sont soumises au respect de nos conditions générales de ventes. La mission de BGE ADIL est précisée par notre charte.

 

Informations pratiques :

pratique AC

 

ACTIV’CREA EMERGENCE – En détail

 

Déroulé de la prestation :

Identifier ses enjeux et ses motivations : un entretien individuel

Au départ, il y a l’envie de s’interroger sur l’opportunité de créer sa propre activité ou de reprendre une entreprise. Issue de votre réflexion ou du diagnostic posé avec votre conseiller cette envie va permettre à votre conseiller de vous proposer Activ’Créa.
Un 1er entretien avec l’organisme retenu par votre conseiller va permettre de poser un diagnostic :

  • Analyse du degré de votre motivation.
  • Mise en valeur de vos contraintes personnelles et de vos atouts pour envisager l’entreprenariat.

À l’issue de ce diagnostic, si ces 1ers éléments laissent à penser qu’il est opportun de poursuivre le travail d’émergence d’un projet de création d’entreprise, un accompagnement d’une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois vous est proposé. Celui doit vous permettre l’identification d’une idée de création ou de reprise d’entreprise réaliste et réalisable. Des rendez-vous sont déterminés ainsi qu’une « feuille de route » et les actions à mettre en œuvre dans le cadre de cet accompagnement. Un passeport création/reprise vous est remis pour consigner votre avancée et récapituler votre parcours.

 

Des ateliers collectifs pour se former et développer son réseau

Tout au long de la prestation, 4 atelier thématiques vous seront proposés :

  • Valider votre adéquation personne – projet
  • Cohérence produit-service / marché
  • Vérifier l’équilibre entre l’objectif de rémunération et le chiffre d’affaire
  • Vérifier l’équilibre entre vos besoins et vos ressources

Mais aussi un webinaire « Comment Réseauter » assuré en distanciel, pour vous appuyer dans vos méthodes de réseautage professionnel.

 

Un rendez-vous intermédiaire et des points d’étape

Un rendez-vous intermédiaire vous est proposé durant la prestation afin de vous apporter un appui individuel. Ce rendez-vous vous permettra de faire le point sur votre avancée à mi parcours, de poser vos questions dans un cadre individualisé et de formaliser vos acquis.

A la suite de chaque atelier, nous vous proposons aussi de participer à des points d’étape pour poursuivre le travail engagé, approfondir un sujet et échanger davantage avec les autres porteurs de projets.

 

Des ressources numériques tout au long du parcours

Nous mettons à votre disposition pendant votre accompagnement une plateforme numérique comprenant:

  • Des sources d’informations, documents et liens utiles
  • Des outils et support pour vous permettre de travailler votre projet
  • Des ressources utiles à vos ateliers et rendez-vous individuels
  • L’accès à la base de donnée de projets BGE BALISE
  • Et bien d’autres chose…!

 

Un rendez-vous individuel de bilan pour faire le point sur son projet

Pour conclure cet accompagnement, un entretien bilan vous permet, au vu des éléments travaillés avec le consultant, de décider de poursuivre ou d’abandonner l’idée de création d’entreprise.
Cet entretien de bilan vous permet, si votre projet de création ou de reprise d’entreprise est confirmé, de consolider votre « plan d’actions » en précisant les actions à mettre en œuvre et les dispositifs à mobiliser pour avancer dans sa réalisation. Dans le cas où vous ne souhaitez pas poursuivre la piste de la création ou reprise d’entreprise, nous vous aidons à valoriser les acquis de ce parcours dans le cadre d’autres solutions d’évolution professionnelle.

 

Faire naitre son projet

Activ’Créa Émergence est une phase de réflexion essentielle pour vous permettre :

  • d’identifier les compétences et savoir-être sur lesquels vous pouvez vous appuyer,
  • d’identifier une idée,
  • de comprendre les étapes nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise,
  • de poser les bases du projet,
  • d’établir un plan d’action pour poursuivre si cela est opportun l’élaboration de votre projet.

 

Et ensuite ?

Activ’Créa intervient en préalable d’un projet de création ou de reprise d’entreprise pour réfléchir à cette opportunité dans la recherche d’emploi et pour définir ou affiner une idée. C’est une phase essentielle qui permet de se décider « à franchir le pas ».

Mais il ne s’agit que d’une étape préliminaire dans la genèse du projet et le lancement de l’activité. Élaborer son projet de création ou de reprise d’entreprise, établir sa stratégie, rechercher, si nécessaire, des financements et choisir le statut juridique, autant de points sur lesquels vous pouvez être accompagnés par des acteurs spécialisés, des organismes financés par les conseils régionaux… Il ne s’agit plus alors de faire germer une idée, mais de planter le projet, de le cultiver et d’en récolter les fruits.

 

L’accompagnement, une aide décisive pour la réussite d’un projet.

La réussite d’un entrepreneur naît de son savoir-faire, de son engagement personnel et de sa capacité à savoir s’entourer et se faire conseiller. Ce dernier aspect, souvent négligé, est primordial : selon l’INSEE, 66 % des entreprises accompagnées sont encore en activité 5 ans après leur création. Sans accompagnement, la statistique tombe à 52 %. Pour favoriser et soutenir la création d’entreprise, Pôle emploi met donc en place des services. Retrouvez-les sur pole-emploi.fr et sur l’Emploi Store.

Une question ? Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.