Publié le 10 octobre 2016
Son produit phare ? E-4, un robot domestique à même de détecter et repousser les intrusions en reconnaissant les personnes étrangères à votre domicile avec une fiabilité étonnante. Ce petit robot est également capable de vous avertir en temps réel des risques domestiques (inondation, départ de feu…). Hautement intelligent, E-4 apprend tout seul à affiner ses perceptions au fil du temps et est parfaitement autonome, puisqu’il va lui-même se recharger à sa station lorsqu’il arrive au bout de son autonomie.
Il a aujourd’hui créé 2 emplois, en projette 3 autres et a renforcé l’équipe d’A.I. Mergence d’un stagiaire et d’un apprenti.
Issu de la recherche en robotique, Théophile Gonos décide que les découvertes de ce secteur ne sont pas assez appliquées par l’industrie. Ne s’épanouissant ni dans la recherche théorique ni dans le salariat, il choisit de changer lui même les choses en devenant chef d’entreprise pour appliquer ses découvertes. Pour réaliser son projet dans les meilleures conditions, il cherche à être accompagné.
Résidant à Paris, c’est par l’intermédiaire de la Maison des Entreprises et de l’Emploi de la Ville de Paris (10ème arrondissement), qu’il est dirigé vers BGE ADIL, et pris en charge pour être appuyé dans la réalisation de son projet d’entreprise. Un accompagnement également financé par l’AGEFIPH, et le dispositif régional de droit commun NACRE.
Pourquoi être accompagné ? Parce que même lorsque l’on a un associé, relève-t-il, entreprendre implique une grande solitude et le poids des responsabilités est vite pesant. S’impose donc ce besoin d’accompagnement et de pouvoir parler à quelqu’un de qualifié de tous les problèmes que rencontre le chef d’entreprise que ce soit pour les RH, l’administratif, la comptabilité, le projet lui même…
« Il y a tellement de choses à gérer dans une entreprise que ce n’est pas évident d’être tout seul. »
L’accompagnement de BGE ADIL lui a permi de confronter son projet à une critique constructive, de se voir poser les bonnes questions et de vérifier qu’il avait réfléchi à tous les problèmes.
Pour Théophile Gonos, la confrontation aux points de vue extérieurs est essentielle et c’est pourquoi il a insisté pour développer son réseau, nouer des partenariats, et rencontrer d’autres entrepreneurs afin de discuter de leurs problématiques communes. Un monde de l’entrepreneuriat où il se sent à sa place :
« Quand on s’est lancé comme entrepreneur, chef d’entreprise, on n’a pas vraiment envie de revenir en arrière. C’est une expérience enrichissante, on entre dans un monde qu’on n’aurait pas connu si on n’était pas chef d’entreprise, on change de statut social, les gens nous regardent différemment. »
En fin d’année, il lancera une campagne de financement participatif pour tester la demande de son produit et lever des fonds supplémentaires, avant de nouer de plus amples partenariats avec les nombreux investisseurs intéressés par son projet.
Théophile pourra compter sur BGE ADIL pour relayer sa campagne de financement participatif. A bientôt !
contact@ai-mergence.com
http://www.ai-mergence.com
RENDEZ-VOUS