ACTUALITES


Concours Talents BGE 2019 : un grand bravo aux 1368 candidats et 7 lauréats, et les gagnants sont…



Lundi 21 octobre, la remise des prix de la finale du concours Talents s’est tenue dans l’amphithéâtre du Ministère de l’Économie et des Finances à Bercy,

Finalistes des finalistes, 30 créateurs d’entreprises restaient à départager ! Ils étaient les gagnants des concours régionaux et des phases de sélection intermédiaires parmi les 1368 candidats issus de toutes les régions de France ( > revoir la sélection régionale Ile de France).

 

Saluons deux finalistes accompagnés par BGE ADIL dans le cadre des programmes d’appui de ses partenaires :

  • Fleurivore, situé à Paris, catégorie Commerce

Accompagné dans le cadre du Programme Entrepreneur#Leader, de la Région Ile-de-France avec le Fonds Social Européen.

  • La Recyclerie La Pagaille, situé à Ivry-sur-Seine, catégorie Développement

Accompagné dans le cadre du Programme DLA Val-de-Marne, soutenu par la Direccte Ile-de-France et Val-de-Marne, la Préfecture du Val-de-Marne, la Caisse des Dépôts d’Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, et l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre.  

Les 60 jurés, partenaires de BGE, ont eu la lourde tâche de départager ces 30 projets représentant les 7 catégories du concours. Toute la journée, les créateurs se sont succédé pour raconter d’extraordinaires parcours entrepreneuriaux, où l’innovation des projets et l’audace des créateurs ponctuent une aventure humaine…

BGE ADIL célèbre ses lauréats !

Blanche Piat et Amandine Vanhaecke, fondatrices de l’entreprise Fleurivore, à Paris, sont les lauréates nationales de la catégorie Commerce !!

Blanche Piat et Amandine Vanhaecke, les deux fondatrices de Fleurivore, nous offrent des bouquets d’ornement dont les fleurs sont 100% comestibles et savoureuses ! Des fleurs certifiées bio, sans pesticides, et fournies en circuit court avec pratiquement aucune perte. Un projet innovant, écologique, et dont le succès économique n’est déjà plus à démonter. Blanche et Amandine ont su convaincre le jury sur tous les critères d’un projet à la hauteur des Talents BGE : innovation, responsabilité, perspectives économiques et création d’emploi. Leur parcours, leur énergie et le potentiel riche de leur projet ont emporté l’adhésion du jury.

L’équipe BGE ADIL, fière de les avoir accompagnées dans leur aventure entrepreneuriale, les félicite de cette victoire nationale. Bon vent pour le développement de Fleurivore !

(Les deux lauréates en compagnie de Rachid Mazouza, conseiller BGE ADIL qui les a accompagné)

 

Toutes nos félicitations à Gaëtan Lecompte, créateur de la Recyclerie La Pagaille, à Ivry-sur-Seine, finaliste de la catégorie Développement.

Gaëtan et son équipe emploient depuis 8 ans, 4 permanents et 10 personnes en insertion professionnelle. Leur concept ? Revaloriser des encombrants, recycler des meubles et des objets et offrir ainsi une seconde vie écologique et responsable à ce qui aurait été bêtement jeté, tout en créant de l’activité économique et du lien social.

 

L’histoire n’est pas finie. La finale du concours Talents des Cités, qui récompense les projets issus des quartiers politiques de la ville, se tiendra lundi 25 novembre à la Maison de la Radio, à Paris.

Ousmane Bah, de l’entreprise SOLODOU, est le lauréat Région Île-de-France. Il a été accompagné par BGE ADIL.

Réfugié politique et confronté à l’illettrisme des migrants, Ousmane entreprend de donner bénévolement des cours de français dans son foyer. Rapidement, la cuisine se transforme en salle de classe, et les sollicitations ne cessent plus. Il créé alors une méthode d’apprentissage, également accessible par une application mobile, destinée aux personnes illettrées. A leur rythme et selon leurs besoins, elle permet d’apprendre la langue française. L’application est aujourd’hui utilisée par 10 000 personnes sur les 5 continents !

( > revoir son intervention à la finale régionale Ile de France)

Rendez-vous le 25 novembre pour connaitre le gagnant des Talents des Cités. Bonne chance à tous!

BGE ADIL renouvelle ses félicitations à Romain Masina, fondateur de Odysway, lauréat Région Île-de-France de la catégorie Services.

Tombé nez à nez avec un jaguar lors d’un voyage en Amérique Latine, Romain souhaite permettre de vivre ce type d’expériences intenses à tous . Il a donc créé une agence de voyages spécialisée dans les expériences exceptionnelles et riches de sens, le tout dans une démarche responsable et locale (10 % du CA est reversé aux associations locales) . (Retrouvez par ailleurs notre interview de romain Masina dans cet article.)