ACTUALITES


Crise actuelle : les sources d’information essentielles pour les entrepreneurs



Depuis le début de cette crise, BGE ADIL vous informe depuis son site internet avec des sources sûres et à jour, sur les aides à votre disposition.

BGE ADIL vous rappel de visiter régulièrement quelques sites essentiels pour vous tenir au courant et rester à jours dans vos démarches !

 

Le Ministère de l’économie et des finances.

Des informations régulièrement mises à jour sur les mesures de soutien aux entrepreneurs:

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

Vous y trouverez entre autre un document de présentation général sur les mesures de soutien aux entreprises sous la forme de « Une fiche par mesure », une Foire aux Questions dynamique pour vous renseigner en détail sur chaque point pouvant vous concerner, ou encore une FAQ entreprises traitant surtout des problématiques de chômage partiel, des aides financières et des fonds de solidarité.

 

La Direccte Île-de-France.

Des informations régulièrement mises à jour sur les mesures de soutien :

http://idf.direccte.gouv.fr

Vous y trouverez par exemple une version actualisée des questions-réponses du ministère du travail, avec des ajouts sur les modalités de calcul du taux horaire pour l‘indemnité d’activité partielle et l’allocation d’activité partielle.

Mais aussi des informations sur le prêt de main d’œuvre qui permet avec l’accord des deux employeurs à un employé au chômage technique d’être prêté à une entreprise en manque de main d’œuvre pour soutenir l’activité économique, avec 100% de son salaire habituel et sans rompre son contrat de travail habituel. L’entreprise d’accueil rembourse le salaire à l’entreprise d’origine.

 

La Région Île-de-France

Des informations sur les mesures de soutien régionales :

https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites

Avec entre autre :

1) Les nouvelles mesures de soutiens.

– Le volet 2 du fonds de solidarité a été lancé le 15 avril. Il permet aux bénéficiaires de recevoir une aide complémentaire pouvant aller jusqu’à 5.000 euros afin d’affronter une impasse de trésorerie et prévenir les faillites. Ce soutien supplémentaire s’ajoute au premier volet du fonds, mis en place le 1er avril 2020.
Par ailleurs, concernant le premier volet, l’aide du fonds de solidarité sera désormais attribuée aux entreprises éligibles et qui connaissent une perte de CA de – 50 % au mois d’avril 2020 par rapport au mois d’avril 2019 OU au CA mensuel moyen sur 2019. Les agriculteurs membres d’un groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC), les artistes-auteurs et les entreprises en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde pourront également bénéficier du fonds de solidarité.

2) Les mesures sanitaires

– La Région IDF a élargi l’offre de sa plateforme d’achat régionale aux masques, au gel hydro-alcoolique, aux consommables de protection et aux matériels de désinfection indispensables pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Elle est ouverte aux collectivités et entreprises d’IDF.
– L’AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale de nouveaux modèles de masques dit « masque barrière » pour permettre aux entreprises et particuliers intéressés de disposer d’un document de référence en termes d’exigence de fabrication. Voici le lien pour accéder à ce guide.

 

La BPI

La BPI met aussi régulièrement à jour ses informations sur les mesures de soutiens :

https://www.bpifrance.fr

Avec notamment les formations utiles dans le contextes de crise, et les mesures annoncées par le gouvernement pour aider les entreprises à faire face.

 

Pôle Emploi

Pôle emploi met aussi régulièrement à jour des informations à destination des employeurs pour les informer des mesures de soutiens possibles.

https://www.pole-emploi.fr/employeur/

 

L’AVISE

L’avise propose des informations sur les mesures de soutiens pour les entreprise de l’ESS qu’elle actualise régulièrement :

https://www.avise.org/actualites

 

Les Collectivités Locales

Sur nos territoires d’implantation, les EPT  Ville de Paris, Grand Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir et Paris Est Marne & Bois proposent des informations dédiées et des solutions d’aide et d’entraide.

 

Et BGE-ADIL avec des actions particulières

Restez informé en consultant régulièrement nos actualités !