Les programmes d’intervention



Depuis 1980, nous intervenons quotidiennement pour :

  • Donner vie sur le terrain à des programmes d’appui aux créateurs et dirigeants, initiés dans le cadre de politiques publiques (consultez la rubrique « nos partenaires et agréments »)
  • Etudier, proposer et mettre en place des nouveaux programmes d’appui à la création et au développement d’activité efficients (consultez la rubrique « nos partenaires et agréments »)
  • Sensibiliser et mobiliser l’environnement des porteurs de projet, sur la réalité du terrain propre à l’entrepreneuriat qu’il soit marchand ou associatif.

Pour illustrer certaines de nos interventions voici quelques exemples :

Après avoir initié et expérimenté a partir de 1992, la mise en place  des programmes d’accompagnement nous constatons que ces programmes sont non seulement toujours en cours mais sont appliqués par de nombreux opérateurs sur la quasi totalité des départements de France, tels que l’accompagnement :

  • de créateurs reconnus handicapés en partenariat avec l’Agefiph,
  • de créateurs bénéficiaires du RMI dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion,
  • de créateurs résidant en zones sensibles dans le cadre de la Politique de la Ville,
  • de créateurs en situation d’exclusion en partenariat avec les PLIE,
  • de créatrices dans le cadre d’un Programme Européens d’Initiative Communautaire avec le partenariat de Fondation d’entreprise.

Par ailleurs, avec le recul que nous avons à ce jour, par exemple sur le programme AGEFIPH, nous constatons que les centaines de créateurs reconnus handicapés que nous avons accompagnés et qui ont créés depuis plus de 5 ans on un taux de pérennité supérieure de 50 % à la moyenne nationale.

Plus récemment, a partir de  1998, nous avons mis en place avec des collectivités locales partenaires des dispositifs favorisant d’une part une offre d’accueil universel accessible à tous les candidats créateurs associé à une offre d’accompagnement à la réalisation de projet réaliste.

Ainsi, avec le Département de Paris, nous animons l’offre d’accueil et d’appui des candidats créateurs au sein de 4 des 6  Maisons de l’Entreprise et de l’emploi (13, 14 ,20 puis 10 ème arrondissement ). Ceci permet aujourd’hui de recevoir sur ce dispositif plus de 700 personnes .

De même sur la  Communauté d’ agglomération de Val de Bièvre ,  nous avons mis en place un dispositif d’accueil de créateurs  avec des portes d’entrée dans chacun des services économiques des villes (avec formation des personnes ressources). Cette offre centralisée et coordonnée au niveau du service économique de l’agglomération et associé par la suite à un accompagnement individualisé dispensée par l’ADIL.

Dernièrement , partir de 2003,  nous avons mis en place avec l’appui conjoint des services de l’Etat (DRTEFP – DDTEFP, DDJS et Préfecture du Val de MArne) et des collectivités locales (Région Ile de France, Conseil Général du Val de Marne, Ville de Champigny sur Marne, Agglomération de Plaine Centrale) et de partenaires tels que le CDJ les projets suivants :

  • Ouverture d’une antenne Val de Marne de l’ADIL au sein de la ZRU des Boullereaux à Champigny sur Marne
  • Mise en place du programme couveuse d’entreprise  avec le Conseil Général du Val de Marne avec un taux de sortie positive de près de 90% et son déploiement sur 3 nouveaux sites dont Paris sud.
  • Création en partenariat avec le CIDJ des « Mercredis de la création d’entreprise » au sein de l’espace initiative du CIDJ permettant l’accueil des jeunes candidats à la création d’entreprise. Notre présence permanente et accessible sans rdv se veut être informative sur un lieu dédié aux jeunes qui reçoit en son sein chaque jour près de 1500 personnes.
  • Le lancement du programme DLA sur le val de Marne. Ce Dispositif Local d’Accompagnement, s’adresse à des associations employeuses qui ont la volonté de consolider leurs activités et de pérenniser leurs emplois.
  • Ouverture d’un nouveau lieu d’appui en partenarait avec la Communauté d’ agglomération de Plaine Centrale,  avec mise place d’  une couveuse et d’un dispositif d’accueil de créateurs
  • Ouverture de deux nouvelles couveuses , une en partenariat avec la Ville de Paris  et l’autre avec L’AGEFOS et le CIDJ ….

Pour les mois a venir nous souhaitons aller au devant des dirigeants de jeunes entreprises afin de rompre leur isolement et leur permettre de consolider et développer leur activité