Vous vous posez encore sûrement des questions



Les interrogations suivante sont fréquemment formulées par les chefs d’entreprise et les Directions des ressources humaines découvrant le concept d’essaimage (cf.Extrait du guide de l’essaimage de l’APCE) :

  • Pourquoi investir des moyens dans l’accompagnement de salariés projetant de quitter l’entreprise ?
  • Pourquoi encourager des collaborateurs dynamiques faisant preuve d’initiative à poursuivre leur carrière professionnelle en dehors de l’entreprise ?
  • Ne risque-t-on pas de perdre des compétences rares et difficiles à remplacer ?
  • Pourquoi risquer de voir diminuer le savoir-faire de l’entreprise ?
  • La politique d’essaimage peut-elle être un outil de management ?
  • Comment accompagner les salariés porteurs de projet ?

En résumé :

  • Pourquoi mettre en place une politique d’essaimage ?
  • Quels objectifs peuvent être recherchés en essaimant ?
  • Quels intérêts pour l’entreprise ?
  • Quelles méthodologies à mettre en œuvre ?

Alors voici, ci après, des objectifs identifié par l’APCE pouvant inciter une entreprise à appuyer la création d’entreprises par les salariés ou impulser des comportements entrepreneuriaux en son sein…

Gérer les ressources humaines

Recruter des collaborateurs porteurs d’initiative avec un potentiel entrepreneurial

L’existence d’un dispositif d’essaimage dans l’entreprise est un argument qui, parmi d’autres, peut permettre à l’entreprise de recruter de jeunes diplômés porteurs d’initiative et d’avenir.

Les entreprises devraient être prochainement confrontées à une situation de pénurie de main d’œuvre de qualité et rencontrer des difficultés pour recruter du personnel qualifié. Face à cette situation, l’essaimage peut, paradoxalement, constituer un argument de poids pour recruter des candidats entreprenants.

Gérer les emplois et les compétences en favorisant la mobilité des salariés

L’essaimage est un moyen de respiration de l’entreprise qui peut :

  • Offrir à certains salariés l’opportunité de bâtir un parcours professionnel motivant lorsque l’évolution dans l’entreprise n’est pas envisageable,
  • Bénéficier, le cas échéant, des nouvelles compétences du salarié qui réintègre l’entreprise après avoir créé ou participé à la création d’une entreprise.

Ajuster les effectifs

L’essaimage peut également être un outil pour gérer les effectifs, en l’occurrence :

  • Favoriser les départs volontaires en anticipant les inévitables restructurations,
  • accompagner les salariés porteurs de projet dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Faire évoluer la culture de l’entreprise en valorisant la prise d’initiative et l’entrepreneuriat

Les grandes entreprises peuvent souffrir des effets induits par la complexité de leur organisation parfois peu propice à la prise d’initiative par les salariés.

La mise en œuvre d’une politique d’essaimage est un moyen pour initier une dynamique visant à faire évoluer la culture d’entreprise en valorisant les comportements entrepreneuriaux.

Mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise

Valoriser des technologies, des marques et des brevets inexploités dans l’entreprise

Des activités, des marques, des brevets ou des technologies, que l’entreprise source ne souhaite pas développer, peuvent être cédées à des salariés entrepreneurs.

L’entreprise d’origine garde alors des relations privilégiées avec l’entreprise nouvellement créée, qui notamment par sa réactivité et sa souplesse, présente les atouts nécessaires pour développer de nouveaux produits ou services.

Se recentrer sur le cœur d’activité de l’entreprise

Les entreprises sont de plus en plus fréquemment amenées à s’engager dans un mouvement de recentrage et de focalisation exclusive sur leur cœur d’activité.

L’essaimage peut permettre à l’entreprise d’externaliser une de ses activités dans de bonnes conditions et ainsi :

  • Dégager des synergies en associant les avantages liés à sa grande taille et ceux de structures de petites taille,
  • construire autour d’elle un véritable réseau de co-traitants qui contribuera à son développement, avec des relations privilégiées, des valeurs, des méthodes, et un niveau de qualité et de prestations communs.

Participer au développement économique et nouer des partenariats avec les acteurs locaux

Toutes les entreprises sont aujourd’hui appelées à réfléchir sur leur « responsabilité territoriale» notamment du point de vue de leur engagement économique au développement des territoires.

Les pratiques d’essaimage constituent un exemple concret de développement durable. En appuyant la création d’entreprises, l’entreprise d’origine pourra en effet :

  • favoriser le développement économique et fertiliser les bassins d’emploi en contribuant à la création de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois,
  • bénéficier des retombées économiques et sociales induites par la création d’entreprises.

Communiquer

Favoriser l’établissement d’un dialogue social dans l’entreprise

L’Agence pour la création d’entreprises constate qu’il est rare que les organisations syndicales s’opposent au déploiement d’une politique d’essaimage. En effet, trois cas de figure sont observés :

  • soit elles sont neutres, considérant que la création d’entreprises est avant tout une affaire d’individus et de projets personnels,
  • soit elles participent à la promotion du dispositif auprès des salariés,
  • soit elles interviennent dans la définition de la politique, notamment dans le cas d’accords collectifs.

De plus, la politique d’essaimage est appelée à devenir un point clé des procédures collectives pour la gestion des problèmes d’emploi.

Renforcer l’image de l’entreprise auprès de l’opinion publique

L’essaimage de salariés peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise auprès de l’opinion publique. L’entreprise qui accompagne la création d’entreprises par les salariés pourra :

  • être perçue comme une entreprise soucieuse de contribuer à un développement réfléchi des territoires et à la création d’entreprises, d’emplois et de richesses nouvelles,
  • bénéficier indirectement de l’image diffusée par les salariés ayant quitté l’entreprise d’origine dans une relation gagnant/gagnant.