Publié le 31 mars 2022
Savez-vous que 75% des internautes ne vont pas plus loin que la première page lors de leur recherche sur le web. En premier lieu sur Google. D’où l’importance – la nécessité ! – d’être visible grâce au SEO.
Voici 5 bonnes pratiques pour un SEO au top !
Le SEO (Search Engine Optimization) représente l’ensemble des techniques permettant à votre site de se positionner dans les premiers résultats des quelque 2,2 millions de requêtes effectuées sur Google. Quel défi ! Ce référencement naturel (au contraire du SEA qui est payant) attire des visiteurs qualifiés, fait gagner votre site en notoriété et améliore le positionnement de vos pages sur Google.
Les robots de Google ont horreur de se perdre ! Ils veulent comprendre où ils se trouvent et vers quoi ils vont. Votre page d’accueil devra présenter des catégories (vos produits/services) qui mènent vers des rubriques (descriptions), elles-mêmes dirigées vers des pages d’informations secondaires. C’est ce qu’on appelle l’arborescence du site.
Le mieux, c’est de parler de ce que vous vendez ! Le contenu de votre site devra comporter les mots-clés que vos clients tapent dans la barre du moteur de recherche. De nombreux outils permet de lister ces mots-clés (SEOquartz.COM (payant), Answerthepublic.com, Neilpatel.COM, keywordplanner (freemium). Vous pouvez aussi faire le test en faisant la recherche et vérifier quels sont les sites associés à la recherche. Créez du contenu (canva- pexels.com- pixabay.com ) qui apporte des informations à valeur ajoutée pour guider votre client vers votre site.
Qui n’a pas connu la frustration devant l’Erreur 404 ? Un lien qui renvoie vers une page 404 s’explique par la destination vers la page ou le site qui a été supprimée. Ces liens brisés peuvent aussi exister en interne, sur votre site. Ces erreurs aisément rectifiables nuisent gravement à la crédibilité et Google saura s’en souvenir !
Le principe est d’échanger du contenu avec d’autres sites ou de créer des articles à forte valeur ajoutée que d’autres s’approprieront (linkbait). Ainsi Google classera votre site favorablement car son contenu repris par plusieurs sources semble être de qualité.
Plus de 60% des recherches effectuées sur Google sont faites sur mobile. Même si vous n’envisagez pas une application dès le début de votre activité, prévoyez dès la conception de votre site sa mise en place à terme.
On pourrait évoquer aussi le suivi du trafic et sa conversion en clients, comment générer un contenu optimisé selon vos concurrents, comment interagir avec les réseaux sociaux, animer le référencement local (Google My business)…
Le mieux est de vous former ou de monter en compétences sur la stratégie digitale pour optimiser votre trafic et générer des clients.
BGE ADIL propose une formation d’1 journée : «Optimisez le référencement de votre site» pour connaitre les principaux outils de référencement, les utiliser de façon autonome et d’accroitre la notoriété de votre site. Eligible au CPF.
RENDEZ-VOUS