[ BLOG ] 8 raisons de créer en pleine crise ?

Publié le 10 juin 2020


C’est la crise, vive la crise ! En ces temps troublés, soit le futur entrepreneur fait le dos rond en attendant des jours meilleurs, soit il choisit de profiter de la situation considérant que des opportunités sont à saisir. Laissons le soin à d’autres de lister les arguments pour choisir la première solution.

Nous, nous préférons lister 8 bonnes raisons pour créer son entreprise en période de crise.

1 – Des coûts d’investissement en baisse

Les postes de dépense tels le marketing, la création d’un site internet, la publicité voient leurs coûts baisser. Les prestataires, eux-mêmes en mal de clients, sont prêts à négocier leurs services. Quant aux prix de l’immobilier, on devrait s’attendre à une chute due à la baisse de la demande, mais également à la reconsidération de la nécessité de bureaux spacieux.

 

2 – Des compétences sur le carreau

Jeunes diplômés, nouveaux chômeurs, consultants indépendants : ils sont nombreux à subir les affres du marché de l’emploi. L’offre se tarissant, ils sont disponibles et souvent très motivés même si vous ne leur offrez pas tout de suite un salaire en phase avec leur formation et leur expérience.

 

3 – Le malheur des uns…

Lorsque les entreprises ou des établissements ferment (volontairement ou contraint), déménagent ou se réorganisent, ils se délestent d’équipements, souvent onéreux à transporter. C’est l’occasion d’acheter du matériel professionnel, du mobilier, ou encore des véhicules à prix avantageux. Les enchères judiciaires sont des sources d’approvisionnement à ne pas négliger.

4 – Moins de concurrents

Si vous lisez cette 4e raison de créer, d’autres n’en ont pas eu l’envie. Tant mieux, ils auraient pu être vos concurrents ! Vous voilà donc moins nombreux sur le marché.

 

5 – Du sûr pour toujours

Tous les secteurs ne sont pas en crise. Ces dernières semaines ont été l’occasion de démontrer la fragilité de certains secteurs mais l’importance inébranlable de certains autres. Ainsi, l’alimentation, la santé ou encore le numérique ont démontré leur pérennité contre vents et marées. Des secteurs sur lesquels fonder une entreprise du monde d’après !

 

6 – Novelles pratiques, nouveaux marchés

Circuits courts, convivialité, nouvelles pratiques du tourisme, échanges virtuels … : les semaines de confinement ont eu comme vertu de faire émerger de nouveaux besoins. Un bon fauteuil pour l’espace télétravail du salon répond à un réel besoin ! Ouvrez les yeux et les oreilles et saisissez les opportunités !

 

7 – Bonne période pour se roder

La crise c’est aussi l’opportunité d’essayer son modèle avec peu de conséquences, et de vérifier sa viabilité dans des conditions extrêmes. Personne ne jugera négativement les ratés dans une période compliquée. C’est le moment d’oser, d’échouer et de recommencer ! Mais si au contraire vous réussissez en contexte de crise, alors vous n’avez plus rien à craindre, vous êtes paré à tout !

 

8 – Nés pendant une crise, imitez-les !

Les grandes entreprises d’aujourd’hui ne se sont pas toujours lancées dans le confort de la prospérité économique. Ainsi Microsoft et Apple ont débuté dans les années 70 en plein chocs pétroliers. Et les géants Procter & Gamble, Disney ou encore McDonald’s ont également émergés dans des contextes difficiles. Serez-vous un bébé du COVID 19 ?


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés