[Portrait] Choisy Ta Coop, l’épicerie qui réinvente le lien

Publié le 20 novembre 2025


C’était le portrait de novembre de notre calendrier, en l’honneur du Mois de l’ESS : Devant la vitrine lumineuse de Choisy Ta Coop, deux coopérateurs discutent autour d’un tableau ardoise annonçant les produits du jour. Tabliers verts noués à la taille, sourire franc : l’ambiance donne immédiatement le ton. Ici, chacun est à la fois bénévole, acteur du projet et ambassadeur d’une autre façon de consommer.

À l’intérieur, parmi les étagères remplies de produits locaux, deux membres de la coopérative s’activent. L’un présente fièrement un assortiment d’aliments conditionnés, l’autre une bouteille d’huile soigneusement choisie auprès d’un producteur engagé. Leur complicité et leur fierté transparaissent : ils savent qu’ils participent à bien plus qu’une simple épicerie.

Choisy Ta Coop, implantée à Choisy-le-Roi, est née d’une ambition forte : créer un lieu d’achat respectueux des producteurs, de la planète et des habitants. Dans cette épicerie coopérative et participative, chaque adhérent donne un peu de son temps pour faire tourner la boutique, mais reçoit en retour une véritable expérience collective : partage de compétences, rencontres, éducation populaire et transmission de savoir-faire.

Le projet, accompagné par la BGE ADIL qui porte le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) du Val-de-Marne, et soutenu par plusieurs acteurs locaux, s’impose aujourd’hui comme un espace de vie et de solidarité. Au fil des journées, ceux qui franchissent la porte ne viennent pas seulement acheter : ils viennent contribuer, échanger, apprendre.

Et c’est peut-être là que se trouve le véritable secret de Choisy Ta Coop : une communauté de citoyens ordinaires, engagés et bienveillants, qui prouvent qu’une autre manière de consommer — mais surtout de vivre ensemble — est non seulement possible, mais déjà en marche.

L’association a été accompagnée par la BGE ADIL grâce au programme Dispositif Local d’Accompagnement porté par BGE ADIL dans le Val-de-Marne, financé par la DRIEETS Val-de- Marne/Île-de-France, la Préfecture et le Conseil Départemental du Val-de-Marne, les EPT Grand Orly Seine-Bièvre et Grand Paris Sud Est Avenir, et la Banque des Territoires Île-de-France.



Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés