Publié le 27 janvier 2026
À partir du 1er janvier 2026, l’Acre n’est plus attribuée automatiquement : une demande doit obligatoirement être déposée auprès de l’Urssaf pour en bénéficier.
Sont notamment concernés :
L’aide est recentrée sur des publics ciblés (jeunes, bénéficiaires de minima sociaux, personnes en QPV, zones rurales prioritaires, etc.), avec un durcissement des conditions d’éligibilité.
Pour les nouvelles demandes à compter de 2026, le niveau d’exonération est abaissé à 25% des cotisations éligibles pour les créateurs au régime réel, ce qui réduit l’avantage financier. En cas de création ou reprise en société, le bénéficiaire doit exercer un contrôle effectif du capital (seuils de détention minimaux, maintien pendant 2 ans, sinon retrait de l’Acre et remboursement possible).
L’Acre n’est pas renouvelable avant 3 ans : le créateur ou repreneur ne doit pas avoir bénéficié de l’aide au cours des trois années précédentes.
La demande se fait via un formulaire spécifique transmis à l’Urssaf (guichet des formalités, espace en ligne Urssaf, formulaires distincts selon le statut : indépendant, micro-entrepreneur, mandataire social).
Pour plus d’infos : Acre : ce qui change au 1er janvier – Urssaf Île de France
Le Grand-Orly Seine Bièvre renouvelle en 2026 son soutien aux acteurs de terrain qui œuvrent quotidiennement pour renforcer la cohésion sociale, l’égalité des chances et le développement durable dans les quartiers populaires.
Doté de 350 000 euros, l’appel à projets en faveur des habitants des quartiers populaires soutiendra des initiatives innovantes et inclusives dans les domaines suivants :
Critères et conditions
Date de fin de dépôt des dossiers : 20/02/26
Pour plus d’info et télécharger le règlement https://www.grandorlyseinebievre.fr/actualites-du-grand-orly-seine-bievre/appel-projets-pour-les-quartiers-populaires-le
L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) lance pour Service Compris, en partenariat avec Transgourmet, Rosk, Evolve Food et BGE, une grande enquête sur les réalités de celles et ceux qui entreprennent aujourd’hui dans la restauration et les commerces de bouche. Parcours, motivations, difficultés quotidiennes, besoins d’accompagnement ou vision du secteur : vos témoignages sont précieux pour comprendre votre réalité économique et vos besoins afin de mieux accompagner les futurs entrepreneurs. Nous vous remercions par avance de participer à cette enquête aujourd’hui inédite en France (10-15 minutes, réponses anonymes). A l’issue du questionnaire vous pourrez demander à recevoir une synthèse de ses enseignements.
Merci à vous! [ RAPPEL ] Restaurateur-entrepreneur : une enquête inédite !

– apprendre à utiliser l’IA et
– structurer votre offre
– trouver des clients
– apprendre à mieux communiquer
👉 Pour qui ? Les femmes franciliennes porteuses d’un projet ou déjà en activité – aucune qualification requise (un ordinateur suffit)
⏱ Format : 3 mois – 1h30 par semaine
📅 Démarrage : mars 2026
Intéressée ou vous connaissez une femme concernée ?
👉 Envoyez vos coordonnées pour recevoir tous les détails à : josselin@bge-adil.eu

RENDEZ-VOUS