Publié le 13 juin 2024
Abiba Akpo candidate au concours Talents des Cités! Résidente de Créteil, en zone QPV, elle a réussi au prix de nombreux efforts à ouvrir son propre salon de coiffure! Un parcours de courage et de détermination pour cette mère de quatre enfants arrivée en France sans les bons diplômes.
Il en fallait plus pour décourager Abiba. Accompagnée par BGE ADIL dans son parcours grâce à France Travail, Grand Paris Sud Est Avenir et la Région Ile de France, elle s’est battue pour rendre possible son projet : obtention de son CAP Français, mobilisation de financements, recherche d’un local et surtout… l’apprentissage du métier d’entrepreneur.
Un parcours exemplaire que BGE ADIL est fier d’avoir accompagné avec l’appui de ses partenaires financiers. Lauréate ou pas de Talents des Cités 2024, Madame Abiba Akpo a déjà gagné ! Découvrez son histoire extraordinaire.
Depuis plus de 20 ans, le concours Talents des Cités met en lumière le dynamisme et l’esprit d’entreprise des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Organisé par BPI France et le Ministère chargé de la Ville, ce concours récompense chaque année des projets innovants et créateurs d’emplois dans des domaines variés : commerce, artisanat, services, numérique, etc.
Une reconnaissance et un tremplin pour les lauréats
Dotés d’une aide financière comprise entre 1 000 € et 7 000 €, les lauréats bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour développer leur activité : formation, parrainage, mise en relation avec des réseaux professionnels…
Au-delà des prix, Talents des Cités est une véritable source d’inspiration et d’encouragement pour tous ceux qui souhaitent entreprendre dans les quartiers prioritaires.
En 2023, 6 lauréats ont été récompensés lors du prix national, issus de secteurs d’activité variés :
Le concours Talents des Cités est une initiative précieuse pour promouvoir l’entrepreneuriat dans les quartiers et contribuer à la dynamique économique et sociale des territoires.
Pour en savoir plus :
RENDEZ-VOUS