Publié le 27 janvier 2022
Initié en décembre dernier, le partenariat BGE ADIL-Junior ISEP se concrétise par la désignation du projet digital porté par un créateur accompagné par BGE Adil qui bénéficiera de l’intervention numérique et marketing des étudiants de la Junior ISEP et Skema Conseil.
Sans retourner leur fauteuil, elles ont écouté et appuyé sur le buzzer à tous les projets ! Gabrielle Bensaid et Marie Trüb, respectivement présidente de Junior ISEP, la Junior Entreprise de Ecole d’ingénieurs du numérique et Marie Trüb, de la Junior de l’Ecole de Commerce Skema, ont rencontré huit porteurs de projets numériques accompagnés par BGE ADIL. L’objectif était de choisir l’un d’entre eux pour qu’il bénéficie d’un coaching de développement web et de conseil et stratégie (en séances de travail gratuites) par ces étudiants très engagés.
L’ISEP, désignée 2ème du classement 2022 des écoles d’ingénieur privées post-bac par le Figaro/L’Etudiant, abrite une des meilleures Junior Entreprise de France (finaliste avec Centrale Supelec du Prix de l’Excellence 2021). La rencontre avec BGE ADIL, première structure d’accompagnement à la création d’entreprise à Paris avec plus de 2 500 entrepreneurs parisiens accueillis en 2021, était écrite…
Le partenariat original croise des objectifs convergents : les étudiants de Junior ISEP souhaitent confronter leur apprentissage théorique aux exigences entrepreneuriales ; BGE Adil a à cœur de faire bénéficier de prestations de développement web et de stratégie digitale pour développer des applications ou des plateformes numériques de créateurs qu’elle accompagne. Skema Conseil ajoute ses prestations marketing. De l’aveu de Gabrielle, le choix a été difficile : «Les huit projets sont tous très intéressants. Chaque intervention d’au moins une heure a été l’occasion d’échanges de grande qualité. Et de convivialité ! » David qui propose une application de circuits touristiques a été challengé sur la conception de scripts personnalisés. A Evelyne, créatrice d’une plateforme dans la silver économie, un logiciel sur-mesure CRM a été préconisé, accompagné de conseils techniques. Quant à Tristan, une stratégie Data de sa plateforme de réparation de vélos a été identifiée comme source de développement. Tous ont reçu de précieux «tips» et deux séances de coaching individuelles. Nous devinons déjà les sujets des échanges : codage, intégration, cahier des charges, IOT ou encore systèmes embarqués…
Il fallait retenir un premier projet et c’est l’application de Lucille Hadjian, un outil intégrable dans les solutions collaboratives pour optimiser la qualité de vie au travail et prévenir le harcèlement et le burn out qui a emporté le choix du jury.
Gabrielle et Marie se disent «emballées» par le projet … et la créatrice ! «C’est notre coup de cœur. Le thème, la pertinence de l’appli, la motivation de Lucille nous ont donné envie de travailler avec elle». Quant à Kamel, le conseiller BGE ADIL qui accompagne Lucille, il renchérit : «Je ne suis pas étonné ! Lucille a une grande capacité à fédérer autour de son projet. Elle apprend très vite et je suis persuadé qu’elle va tirer un grand profit de ce coaching. C’est un bon complément à notre accompagnement qui fait avancer techniquement l’appli.»
Sur une durée de 8 à 10 semaines, au cours de séances de travail hebdomadaires, une équipe dédiée de la Junior va développer une partie de l’appli et rédiger le cahier des charges des modules. Également, une étude sur le positionnement à travers un questionnaire sera également élaborée. Nous suivrons avec intérêt l’évolution de l’application Noé App au travers de vidéos pour témoigner de ce fructueux partenariat. Bravo à tous.
D’autres créateurs en parcours d’accompagnement à BGE ADIL pourront bénéficier de ce partenariat qui devrait évoluer durant l’année 2022.
Si vous êtes intéressé pour en bénéficier, prenez contact avec josselin@bge-adil.eu
RENDEZ-VOUS