[ BLOG ] 5 logiciels gratuits pour le dire avec des photos

Publié le 25 mai 2020


Les outils numériques ont fait de l’image l’abscisse et l’ordonnée d’une communication réussie.

Une image équivalant à 1000 mots, vous avez intérêt à ce qu’elle prononce les bons. C’est-à-dire ceux que vous souhaitez qu’entendent vos destinataires. Cependant, vous n’êtes pas un pro de la com’ et vous avez encore moins le budget pour vous offrir le talent d’une agence. Voici 5 logiciels gratuits et faciles d’utilisation pour faire (bien) parler vos images !

 

1) Braquez une banque !

Comment illustrer les articles ou les posts des réseaux sociaux quand on est démuni de belles photos ? Achetez sur une banque d’images ! Des services comme Adobe Stock Photo ou Freepik vous donnent accès à des milliers de photos, pictogrammes, dessins… réalisés par des professionnels. Pour un budget entre 50 et 100 € par an, vous donnerez un coup de fouet à votre communication avec des images originales, et sans perdre des heures !

2) Faites-vous plus beau que vous ne l’êtes

La photo illustre ce que vous voulez dire, mais elle est trop sombre ou trop claire. Prenez exemple sur les ados qui font de chaque selfie un portrait d’art ! L’application Adobe Ligthroom (gratuit en version light sur PC, Mac et iOS) ou l’incroyable SnapSeed (gratuit sur les smartphones) permettent avec des commandes simplifiées et rapides de mettre un filtre, une teinte, d’éclaircir ou de rendre plus net ou même de changer la perspective de votre photo. Des outils ludiques et efficaces.

 

3) Offrez-vous des (top) modèles

Le logiciel Canva propose des modèles réalisés par des graphistes pour tous les types de supports de communication : brochures, flyers, calendriers, cartes de visite, magazines… Les propositions sont mises à jour très régulièrement. Les modèles se personnalisent en quelques clics et s’exportent dans tous les formats. Et la bonne nouvelle, c’est que la version light est gratuite ! Quant à la version professionnelle, elle est accessible par abonnement à prix abordable et se complète au gré de vos besoins. (Cliquez ici pour voir quelques exemples).

4) My touch retouche

Parfois, on a besoin de quelque chose de plus costaud que le bon vieux logiciel Paint pour faire des retouches et des montages. Mais le prix de Photoshop est souvent prohibitif. Il existe des logiciels gratuits aussi performants. Ainsi, The Gimp est un logiciel libre et gratuit capable des mêmes prouesses que Photoshop, et constamment mis à jour. Dans un objectif plus artistique, Krita (gratuit) permet de faire de la retouche et de la peinture numérique.

5) Une communication avec filtres

Bien souvent ce qui manque à une photo pour avoir un rendu de qualité, c’est une cohérence de couleurs. Les applications Instagram, Afterlight, Huji Cam ou VSCO X proposent des filtres qui donnent une ambiance marquée à vos photos. Ca change tout !


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés