[ BLOG ] Crowdlending, ou comment trouver de l’argent sans les banques !

Publié le 16 juin 2020


Malgré le discours ambiant des banques qui assurent les entrepreneurs de leur soutien en cette période difficile, l’affaire n’est pas gagnée quand il s’agit d’obtenir un prêt ! Avez-vous pensé au crowdlending ?

Vous connaissez probablement le financement participatif, en anglais crowdfunding : il s’agit de faire financer un projet «par la foule». Par générosité, en soutien, par adhésion aux valeurs que vous véhiculez, votre communauté participe financièrement à votre projet. Le crowdlending, que propose la plateforme Lendopolis, est basé sur le même principe excepté qu’il s’agit d’argent prêté. En phase de lancement ou de développement, la «foule» finance votre projet moyennant des intérêts.

Comment ça marche ?

Par exemple, vous sollicitez un prêt de 10 000 € qui va être constitué par les sommes prêtées par X particuliers. Vous rembourserez la plateforme mensuellement (prêt + intérêts), et la plateforme va rembourser chaque particulier à hauteur de sa contribution. La somme du prêt, le taux d’intérêts, la durée de remboursement et la date de la première mensualité sont déterminés au préalable. Il ne vous reste plus qu’à mener «campagne» pour inciter les personnes à investir sur votre projet. C’est très simple !

Cette solution win-win permet la réalisation de projets d’entreprise ou d’investissement malgré l’absence d’appui des banques. Également, elle ouvre la possibilité aux petits investisseurs de placer leur argent, même une petite somme. L’autre avantage est que, contrairement au crowdfunding qui en appelle à la générosité et attire surtout vos proches et le premier cercle de votre réseau, le prêt participatif attire des inconnus à la recherche de projets dans lesquels ils peuvent investir.

Le crowdlending n’est cependant pas magique, vous vous en doutiez ! Les taux d’intérêts sont souvent supérieurs à ceux d’un prêt bancaire classique. Et il s’agit bien d’un prêt qui vous engage à un remboursement, contrairement au crowdfunding qui n’oblige à rien.


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés