[ Blog ] Et toi, tu fais quoi pour impacter ?

Publié le 29 juin 2021


Être utile. Aux autres. Au monde. Agir sur son environnement. Sur l’environnement. Changer les choses pour impacter positivement. Ainsi parlent de plus en plus d’entreprenants. Focus sur les entreprises à impact.

La mission originelle de BGE ADIL, son acte fondateur de 1980, est portée vers la création d’un modèle à impact (on parlait alors d’économie alternative) et une source de réalisation pour le créateur. Tourné prioritairement vers ce dernier avant même la nature de son projet, l’engagement de BGE ADIL est de vouloir aider celui qui veut entreprendre pour lui permettre de s’émanciper de façon durable et responsable, particulièrement lorsque peu d’acteurs souhaitent, peuvent et savent agir dans ce sens.

Quarante années plus tard, identifier en amont les projets à impact, encourager l’engagement, accompagner et pérenniser les mesures d’impact demeure l’un des enjeux de BGE ADIL.

Performance et engagement

Qu’est-ce qu’une entreprise à impact ? Pas besoin d’une définition (qui n’existe d’ailleurs pas) pour comprendre qu’il s’agit d’une entreprise dont l’objectif est d’impacter positivement les êtres humains, la société et l’environnement. Nous ne parlerons pas d’une attitude de surface mais bien d’une approche d’intérêt général. L’engagement ne se limite pas à diminuer les effets négatifs mais à mettre en pratique des mesures et des solutions positives.

L’entreprise à impact doit allier performance économique et engagement positif. D’aucuns considèrent que ces objectifs sont incomptables et obligeront à sacrifier l’un au profit de l’autre. Si de nombreux exemples infirment l’assertion*, la problématique ne doit pas être balayée d’un revers de main. Les projets d’entreprises responsables avec une forte volonté d’impact ESS nécessitent un accompagnement renforcé pour les amener à une forme qui sache équilibrer les objectifs ESS et les impératifs de rentabilité.

Il faut ajouter que les entreprises à impact doivent souvent intégrer des contraintes, des postures, des compétences et des rôles qui leur sont particuliers. Du modèle économique aux formes juridiques, de la posture aux aspects logistiques, il y a des particularités au monde de l’ESS qui justifient un accompagnement fin et dédié aux entrepreneurs qui s’y inscrivent.

 

Un accompagnement dédié et renforcé

Selon l’axe d’impact socio-économique local, il apparait comme essentiel de veiller à accompagner les hommes et des femmes créateurs d’activité qui semblent avoir le plus besoin d’appui. La création d’entreprise pour nombre de porteurs de projet, est un facteur d’ascension sociale et de réinsertion professionnelle. Mais elle peut aussi accentuer la fragilité intrinsèque de ces derniers ainsi que le tissu économique local des petites entreprises locales et endogènes. D’où l’importance d’un accompagnement renforcé et pertinent permettant d’apprécier les contraintes et les solutions possibles quant à la réalisation de leur projet.


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés