[Blog] N’abandonnez-pas votre projet d’entreprise, redimensionnez-le !

Publié le 10 septembre 2020


5 actions à adopter pour créer votre entreprise MAINTENANT !

Les incertitudes voire les craintes que fait vivre cette période de crise pourraient inciter à stopper net les projets de création d’entreprise, dans le meilleur des cas, à les repousser. Les chiffres démentent pourtant ces réactions : les créations d’entreprises ont progressé de 38,2% en juin 2020 retrouvant ainsi leur niveau d’avant-crise (sources INSEE) ! Etes-vous parmi ces audacieux ?

Oui, et vous devez probablement redimensionner ou faire pivoter votre projet en fonction des obstacles que vous imposent les circonstances.

Non ? Voici 5 actions à adopter pour poursuivre votre projet de création d’entreprise.

Évaluez le ou les risques que vous pouvez prendre. Plus que jamais, il est difficile d’estimer les gains et dans quel délai vous les obtiendrez. A défaut de prévoir l’avenir, contrôlez les risques : temps, argent… Ce qui vous permet de passer de «pourquoi» à «pourquoi pas» ?

Faites avec ce que vous avez ! Plutôt que de chercher, de créer ou d’investir dans des moyens pour réaliser votre projet, faites l’inventaire de ce que vous avez. Un projet moins ambitieux ? Peut-être. Réaliste et réalisable, surement.

Partagez vos ressources avec les autres et recherchez de l’aide auprès des autres. Un résultat moindre pour vous ? Peut-être. Réel et immédiat, surement.
Avancez par petites étapes maitrisées plutôt qu’à grands pas vers l’inconnu. Comme on apprend en marchant, l’activité d’une entreprise se construit et se consolide souvent en faisant. Lentement, mais surement.

Adaptez votre projet à la «nouvelle donne». Vous pensiez vendre loin et à tous alors que le contexte favorise le local et la personnalisation : adaptez donc votre activité. Vous avez des citrons, faites de la limonade !

Rencontrez les consultants-formateurs BGE ADIL pour élaborer votre projet d’entreprise «Made in Covid» !


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés