[ BLOG ] Sur quelle route roule votre activité professionnelle ? Faites le plein de conseils chez BGE ADIL !

Publié le 21 janvier 2021


Sur quelle route roule votre activité professionnelle ? Sur une route sinueuse ? Sur une autoroute embouteillée ? Les chemins de l’entrepreneuriat sont parfois périlleux, mais des solutions existent. Faites le plein de conseils chez BGE ADIL !

Vous roulez sur une autoroute embouteillée. Concurrents, directs et indirects, foncent vers les mêmes clients. Les grosses cylindrées, confortables et puissantes, s’en accommodent bien et vous laissent sur la voie de droite, au ralenti. Empruntez l’itinéraire Bis. Démarquez-vous, jouez la carte de la spécialité, innovez. Probablement plus long, l’itinéraire Bis est plus fluide.

Sur une départementale pleine de nids de poule. Que des galères ! Votre plus gros client vous a quitté. Les prospects sont loin des yeux, loin du chiffre d’affaires. A chaque soubresaut, la voiture se fragilise un peu plus. Arrêtez-vous à la prochaine aire de repos et faites le bilan. Mettez en place une nouvelle offre. Optez pour la distribution digitale. Identifiez de nouvelles cibles. Mieux équipé, la route n’est pas meilleure, mais vous, si.

Sur une route sinueuse. Les courbes s’enchaînent et donnent le tournis. Un virage en cache un autre. Attention à la sortie de route ! Ralentissez et regardez droit devant. Gérez au plus près vos charges. Mutualisez vos investissements. Optimisez vos actions. Soignez vos services. La route redeviendra droite et vous serez toujours sur la route.

Faites le plein de conseils chez BGE ADIL !

1 – Faites l’inventaire de vos ressources. Réalisons ensemble l’inventaire de vos ressources techniques, humaines, financières. Mais également de temps, d’opportunités, d’aides, de votre réseau… Avant d’aller chercher à l’extérieur, mobilisez ce que vous avez à votre portée. Un ami pourrait partager son local avec vous. Votre confrère/concurrent et vous pourriez vous unir pour enrichir une offre… Challengeons vos solutions ensemble.

2 – Recentrez votre offre. A défaut de perspectives, identifions ce qui a marché. Quels sont les produits et les services qui se vendent le mieux (demande) ? Le plus rapidement (gestion des stocks) ? A quel prix (déclencheur d’achat) ? En analysant ces données et vos ressources, définissez offre de services rénovée) ou des produits d’appel.

3 – Concentrez-vous sur votre client. Vos clients sont le cœur de votre activité. Faites le battre pour vous ! Sa satisfaction est primordiale. Soignez la livraison, les réclamations, les demandes particulières, le conseil… Sa satisfaction sera à l’aune de sa fidélité. L’acquisition de nouveaux clients étant longue et couteuse, et aléatoire en ces circonstances, misons sur le portefeuille existant.

4 – Multipliez les canaux de distribution. Courts, longs, directs. Identifions les moyens d’atteindre vos clients finaux. Directement de vous à eux, physiquement ou en ligne. Par l’intermédiaire de grossistes, de revendeurs, de partenaires. Par une communauté adhérente à vos valeurs (les mythiques réunions Tupperware sont de retour !)… Nous travaillons sur le choix des meilleurs canaux qui doivent être cohérents avec vos volumes, votre positionnement, vos prix de revient…


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés