[ BLOG ] Sur quels réseaux sociaux sont vos clients ?

Publié le 5 mai 2020


Les réseaux sociaux, il faut y être. Ca tout le monde le sait. D’ailleurs, tout le monde y est.

Parmi les 3,5 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux dans le monde, qui sont vos clients ? Qui fréquente quel réseau ? Voici les chiffres clés des réseaux sociaux en 2019, en France, pour vous aider à repérer votre cible.

Sources : Facebook, Blog Du Modérateur, Arobasenet, Social Media Today, Instagram, CB News, Pinterest, The New-York Times, Milward Brown Digital, Twitter, Social Media Today, Siècle Digital, Blog Du Modérateur, TechCrunch, Digimind, LinkedIn, Arobasenet,

 

Où sont les femmes ?

Où sont les femmes chantait Patrick Juvet, chanteur oublié des années 1970. On peut enfin répondre à sa question : elles sont … partout ! En 2019, en France, les utilisateurs de Facebook sont à 44% des femmes, 50,9% sur Instagram, 38% sur Twitter, 2/3 des utilisateurs de Pinterest sont des femmes, 55% sur Snapchat et 43% sur Linkedin. Si votre cible est féminine, il ne vous reste plus qu’à repérer les réseaux préférés des femmes.

Où trainent les jeunes ?

Il se dit que Facebook est boudé par les jeunes. Il y a du vrai concernant les très jeunes. Les 25/34 ans sont tout de même 30% à fréquenter FB. La génération précédente, les 16/25 ans, sont 73% à utiliser Instagram et 41 % Twitter dont 6% estiment que Twitter est le réseau social le plus important. Ces deux réseaux rapides sont plébiscités par les millennials ! Quant aux petits frères et sœurs, les 11/14 ans, c’est TikTok qui a la cote ! Et les « vieux » alors ? Ils trainent du côté de Pinterest (26% de plus de 55 ans) et de Linkedin dont la moyenne d’âge des utilisateurs est de 44 ans. Quant à Snapchat, les «vieux» sont quasi persona non grata : 70 % ont moins de 34 ans !

Les professionnels ont leur réseau

N’allez pas plus loin pour trouver les pros : ils sont majoritairement sur Linkedin ! Réputé comme un réseau fréquentable (crédible), 40% de ses utilisateurs visitent le réseau chaque jour. N’oublions pas Twitter, le «Lucky Luke» de l’actualité, qui compte des millions d’utilisateurs mensuels actifs en France.

Les serial-shoppers en goguette

Les réseaux, c’est le bon endroit pour se faire voir… mais aussi pour vendre ses produits ! Les amateurs d’artisanat, de décoration, de mode sont comme un poisson dans l’eau sur Pinterest, véritable catalogue géant avec ses fonctions d’achat intégrées. Les fashionistas se donnent rendez-vous sur Instagram où les vêtements sont mis en valeur et dont les «stories» sont de véritables déclencheurs d’achat. Facebook propose également des fonctions de e-commerce adaptées aux serial-shoppers. En revanche, sur Twitter, Linkedin ou Snapchat, il est suspect et déplacé de faire sa publicité.

Ceux qui rêvent d’un autre monde

Sur le très guindé Linkedin, on ne se dévoile pas. Etaler ses valeurs, ses idées, ses symboles ne se fait pas. Quant à Tiktok, ce n’est pas le lieu : on a autre chose à faire. Les grands idéalistes en perpétuel débat se rejoignent dans l’agora permanente qu’est Twitter. Ca fuse, ça diffuse ! Quant aux artistes, c’est sur Instagram, Pinterest et YouTube qu’ils laissent aller leur créativité. Profitez de leur attention en étant vous-même imaginatifs.

A chaque réseau social correspond un profil d’internaute et donc des clients potentiels. L’enjeu est à la fois de savoir où aller chercher ses clients et d’éviter de perdre son temps sur un réseau où ils ne sont pas !

Pour devenir un pro des réseaux sociaux, informez-vous sur notre formation d’une journée spécialement destinée aux entrepreneurs !


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés