Business plan, le bon plan de l’été

Publié le 12 juillet 2022


Un ventilateur près de soi, un thé glacé à portée de main, et c’est parti pour élaborer votre business plan au cœur de l’été !


Le business plan décrit votre projet en trois parties : vos atouts et ceux de vos associés (compétences, engagement, motivations, réseau), le modèle économique (marché, cibles, concurrents, positionnement) et le plan financier (besoins de financement, prévisionnel, plan de trésorerie).


A qui est destiné un business plan ? Quels sont ses objectifs ? Réponses.

Pour structurer et valider mon projet

Décrire son projet par écrit oblige à considérer l’ensemble des aspects de sa mise en œuvre et d’en chasser les incohérences. Il s’agit de mesurer la rentabilité et de qualifier les financements à mobiliser pour valider la viabilité du projet.

Pour convaincre les financeurs/investisseurs

Un business plan sera obligatoirement demandé par la banque pour obtenir un financement. La partie financière détaillée pourra être ajustée selon les retours du banquier.

Pour monter en compétences entrepreneuriales

L’élaboration d’un business plan est l’occasion de comprendre les enjeux et les équilibres de votre future activité entrepreneuriale. Connaitre le jargon, comprendre les mécanismes de rentabilité, appréhender la stratégie marketing, monter en compétences sur la digitalisation… Vous apprendrez en «faisant».

Pour communiquer

Le document complet (présentation du(es) créateur(s), étude de marché et plan financier) est un outil de communication essentiel pour faire connaitre le projet. Selon votre interlocuteur : associés, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, jurys…, il devra être adapté selon les attendus de chacun et évolué selon les étapes. Il n’existe pas UN business plan mais diverses versions selon le destinataire et l’étape du projet.

Pour piloter mon activité

Les indicateurs du business plan constituent un outil à la gestion quotidienne de l’entreprise. Ils seront mis à jour selon les résultats réalisés et permettront de piloter votre entreprise. Un business plan n’est jamais terminé ; il évolue avec l’activité.

Alors, lancez-vous ! Mais pas seul. BGE ADIL propose des parcours d’accompagnement à la structuration de votre projet et à l’élaboration de votre business plan, notamment Entrepreneur #LEADER. Optez pour le bon plan !


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés