Comment BGE ADIL s’adapte pour continuer de vous accompagner

Publié le 23 avril 2020


La crise que nous vivons nous force à ré-inventer notre organisation !

L’équipe BGE ADIL s’est donc organisée pour continuer de vous apporter notre appui, malgré les mesures de confinement. Même à distance, nous vous aidons à préparer votre projet entrepreneurial ou votre reprise économique ! Voici le témoignage de Patricia Josselin, Consultante-Formatrice et Chef de Projet Partenariats à BGE ADIL.

Confiner : verbe du 1er groupe qui, selon son emploi, veut dire reléguer ou être très proche. Deux visions, deux sens différents selon l’emploi que nous en faisons ! Malgré la gravité de la situation, il y a forcément du positif à en tirer…

Comment êtes-vous organisés ? ?

Depuis mardi matin 17 mars, premier jour de confinement, nous assurons tous les rendez-vous avec les entrepreneurs soit par téléphone, soit par visioconférence. Il n’y a eu aucune rupture. C’était – et cela reste – un vrai objectif. Alors que nous entrons dans une période difficile, nous voulions montrer à nos porteurs et créateurs que nous restons à leur côté. Coûte que coûte. Tous les Consultants-Formateurs travaillent de chez eux, bien sûr. Nous sommes équipés d’ordinateurs, de casques, de caméras, d’écouteurs … Pas de pénurie chez nous ! Le standard téléphonique, l’accès aux plannings et aux sources d’informations sont parfaitement adaptés à un travail à distance.

Par quels moyens techniques êtes-vous en contact avec les entrepreneurs ?

Par téléphone ou par visioconférence. Je m’adapte. Nombreux sont ceux qui optent pour la visioconférence : une invitation zoom.us (nous avons choisi ce fournisseur) leur est envoyée. Certains avouent ne pas être très agiles avec la visioconférence : j’en profite pour les guider dans l’installation et l’utilisation du système. C’est l’occasion d’apprendre, de s’adapter, de mettre en place des solutions nouvelles. C’est bien un réflexe d’entrepreneur, non ?

Comment se déroulent les rendez-vous à distance ?

Que ce soit par téléphone ou par visioconférence, c’est un soulagement de constater que la vie continue malgré tout ! Paradoxalement, cette situation nous rapproche. J’invite mes créateurs dans mon bureau improvisé ; ils me reçoivent dans leur cuisine … Chacun prend des nouvelles de la santé de l’autre. Je trouve par ailleurs que notre échange gagne en densité : nous sommes concentrés dans un tête-à-tête virtuel qui réclame toute notre attention. Il est très facile de partager des documents sur l’écran et d’y travailler ensemble. Sinon, on s’envoie les documents de travail avant l’entretien. C’est une question d’organisation et de bonne volonté.

Comment réagissent les entrepreneurs à la situation ?

Ils se posent beaucoup de questions, ils sont inquiets de la situation économique. Mais, je constate aussi de la détermination, des comportements responsables et beaucoup de bon sens. Les porteurs de projet qui sont à l’étape de structuration, mettent à profit cette période pour affiner leur projet. D’ores et déjà, ils tirent les leçons de cette crise pour enrichir leur prochaine activité. Ceux qui sont en activité ont besoin d’informations sur les aides, d’être guidés dans leurs démarches. Tous sont contents d’être soutenus et écoutés.

Et vous, comment vivez-vous ce télétravail obligé ?

Pour le moment, je ne rencontre pas de difficultés particulières à travailler de chez moi. Bien sûr, il a fallu un temps d’adaptation. J’ai également fait quelques erreurs de débutante et manqué de réactivité lorsque mon chat a sauté sur mon ordinateur et coupé la connexion ! Mes collègues me manquent beaucoup également. Nous sommes heureux de nous revoir lors de réunions virtuelles !


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés