Publié le 24 mai 2022
Inflation. Depuis des années, le terme était devenu rare dans les analyses des économistes en France. Pourtant, en avril dernier, l’augmentation des prix (mesurée par IPC Indice des prix à la consommation) est enregistrée à +4,8% sur un an.
Quelles qu’en soient les raisons passée ou a venir,
La situation inflationniste conjuguée à des problématiques de recrutement et d’approvisionnement, et de transition énergétique, obligent les créateurs d’entreprises à faire preuve d’anticipation et d’adaptation. Voici quelques conseils pour piloter son entreprise malgré (avec !) l’inflation.
1 – Coût de revient : à surveiller
Combien coûte le transport (à partir du fournisseur et vers le client) du produit que vous vendez par I
Combien coûte le transport (à partir du fournisseur et vers le client) du produit que vous vendez par Internet ? Quel est le prix des produits sanitaires utilisés dans votre boutique ?
Attention à la gestion du temps, le cout de revient dans les services c’est … le temps !
Actuellement, les charges variables changent souvent au gré des hausses du carburant, de la fluctuation des approvisionnements… Il est essentiel de connaitre précisément et en temps réel les coûts de revient de vos produits ou services. Le prix du marché ne peut pas être le seul paramètre pris en compte. Et sachez économiser en pratiquant les bons gestes :
On peut également s’équiper à moindre coût avec du matériel tout aussi performant en passant par le recyclage ou les circuits courts pour les matières premières.
Le recyclage un truc de babacool ? Certes ça date un peu ( cf VitamineT ) mais à ce jour la première start-up française à franchir la barre des cinq milliards et faire la plus forte levée de fonds est sur le marché du recyclage (Back Market).
2 – Fournisseurs et approvisionnements : à soigner
Pour prévenir la hausse des prix de vos approvisionnements, la réaction serait de les organiser à plus long terme et de garantir ainsi le prix d’achat. Cela implique une trésorerie suffisante pour assurer des commandes plus importantes mais permet d’assurer des prix de vente stables. Également, la concentration sur la vente de produits phares permettrait de s’engager sur du stock. Dans tous les cas, une bonne relation avec ses fournisseurs est essentielle : la situation de pénurie les incite à privilégier les clients les plus rentables.
3 – Processus : à optimiser
Chaque action, chaque opération dans le processus de fabrication et de vente devra être analysée selon sa performance et son efficience. Le contexte nécessite de « chasser le gaspi» (temps passé, moyens mobilisés) et d’optimiser les interventions. La mise en œuvre d’outils numériques adaptés permet généralement d’augmenter la productivité.
4 – Modèle d’affaires : à moduler
Le modèle d’affaires doit s’appuyer moins sur des statistiques qui deviennent vite obsolètes que sur des enquêtes ciblées (parcours clients). Les clients ont changé, les dépenses se sont déplacées, les attentes ont évolué. Par exemple, l’aspect local d’un produit ou sa traçabilité représente une valeur ajoutée plus prégnante aujourd’hui qu’hier. Par ailleurs, le contexte économique actuel bousculé de toutes parts nécessite l’ajustement fréquent de l’offre pour mieux correspondre à de nouvelles attentes ou acquérir de nouveaux clients. Les temps de crise sont l’occasion d’opportunités.
Certaines de nos formations peuvent vous aider à répondre à ces enjeux :
Formation Compta/Gestion : Construire et analyser les principaux outils et indicateurs de performance.
http://compta.bge-adil.eu – Prochaine session : 24/06/2022
Formation Commerciale : Construire son offre et prospecter de façon efficace.
http://commercial.bge-adil.eu – Prochaine session : 30/06/2022
Formation Réseaux sociaux : Mettre en place une stratégie réseaux sociaux optimale pour votre future activité et vos objectifs.
http://reseaux.bge-adil.eu – Prochaine session : 08/06/2022
RENDEZ-VOUS