Créer sa boite avec l’appui de Paris Est Marne & Bois, l’exemple de Nydia Yallico
Publié le 2 avril 2024
L’entrepreneuse du mois est une « indépendante », accompagnée grâce au dispositif d’appui de l’EPT Paris Est Marne & Bois
Nydia Yallico, de Maison-Alfort, s’est justement lancée à son compte en 2023, avec l’appui de BGE ADIL. Elle a lancé seule son activité de consultante en stratégie et croissance digitale. Un projet qui n’a rien de « micro » mais capitalise au contraire sur son long parcours de consultante. Elle accompagne en effet les entreprises dans leur transformation digitale depuis 19 ans. Accueillie chez nous grâce au dispositif de Paris Est Marne & Bois, elle souhaitait désormais exercer cette activité de façon indépendante.
Forte de ces expériences et de son engagement profond dans le développement durable, elle a à cœur d’accompagner aujourd’hui le déploiement et la croissance durable des entreprises sur des sujets de transformation, conduite du changement, gestion de projet, E-marketing & E-commerce.
« L’accompagnement par BGE ADIL et de ma conseillère, Kathleen, m’ont permis de lancer ma structure et d’ajouter une dimension supplémentaire à mon activité sur la responsabilité sociale des entreprises.»
Nydia a pu être accompagnée grâce au dispositif d’appui de l’EPT Paris Est Marne & Bois et Entrepreneur #LEADER de la Région Île-de-France, cofinancé par le Fonds Social Européen.
Le soutien aux projets entrepreneuriaux individuels : un enjeu majeur pour les territoires
Le monde de l’entrepreneuriat ne se résume pas aux startups. Les collectivités territoriales, comme Paris Est Val-de-Marne, l’ont bien compris et c’est pourquoi elles soutiennent également l’accompagnement des entrepreneurs individuels.
Pourquoi ?
Un impact local fort: Les projets individuels favorisent la création d’entreprises endogènes, en prise avec le tissu économique local. Ils couvrent souvent des niches trop petites pour les grandes entreprises, contribuant ainsi à la diversité et à la richesse du tissu économique local.
Un impact important sur l’emploi: Les projets individuels ont un impact important sur la création d’emplois. En effet, les entrepreneurs individuels sont plus souvent des demandeurs d’emploi qui créent leur propre entreprise pour trouver une solution à leur situation. De même les profils des emplois qu’ils créent sont contrairement aux « startups », pas nécessairement des diplômés de la tech qui ne souffrent pas du chômage.
Un ancrage territorial fort: Les entrepreneurs individuels sont plus ancrés au territoire qui les a vus naître que les startups. Ils sont moins prompts à délocaliser leur activité, ce qui est un atout important pour le développement économique local.
Un développement durable: Les entreprises individuelles qui se développent et évoluent en société ont plus de chances de devenir pérennes que les créations des sociétés ex nihilo. Elles constituent donc un investissement plus sûr pour les collectivités territoriales.
En conclusion, le soutien aux projets entrepreneuriaux individuels est un enjeu majeur pour les territoires. Il permet de créer des emplois, de diversifier le tissu économique local et de favoriser un développement économique durable.
l’entrepreneur individuel, c’est un vrai statut d’entrepreneur?
Indépendant, Free-lance, Micro ou Auto Entrepreneur, se mettre à son compte, solo… des termes qui se recoupent pour évoquer une seule chose : l’initiative individuelle, et un statut : « l’entrepreneur individuel »
A BGE ADIL on vous le dira, il n’y a pas de « faux » entrepreneurs, et surtout pas les petits « indépendants ».
On le constate chez BGE ADIL : 62% des créations que nous avons accompagné en 2023 se sont faite avec le statut d’entrepreneur individuel en optant pour le régime de la micro entreprise pour plus de la moitié d’entre eux. C’est très exactement la proportion nationale, et souligne leur importance croissante dans l’écosystème entrepreneurial français.
Pourquoi faire le choix de ce statut?
Que l’on mette dessus le mot freelance, indépendant ou micro entrepreneur… on se lance souvent pour des raisons d’équilibre personnel et professionnel. Car entreprendre seul, c’est aussi entreprendre avec beaucoup de liberté. Nos entrepreneurs mettent souvent en avant les mêmes motivations :
Flexibilité et liberté: se lancer en indépendant c’est pouvoir choisir ses horaires, son lieu de travail, son offre… La réalité du marché vient parfois nuancer ces espérances et les journées sont loin d’être reposantes. Mais la flexibilité que cela offre, elle, est bien réelle.
Epanouissement personnel: se mettre à son compte c’est être son propre patron et pouvoir réaliser ses ambitions. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilité, le confort salarié de ne pas porter l’avenir de son entreprise sur les épaules en découragera certains. Mais pour ceux qui en ont la motivation, le goût d’essayer et de se fixer leurs propres horizons fait la saveur de l’aventure indépendante.
Ce qui n’est pas a relativiser en revanche, ce sont les avantages pratiques de ce statut :
Formalités administratives simplifiées: L’entreprises individuelle, déjà simple en soi permet le choix du statut de micro-entrepreneur qui facilite encore plus la création d’entreprise en permettant de s’immatriculer simplement et rapidement, en ligne. Une option qui peut être gardé ad vitam, ou être changé par la suite selon comment on développe son activité
Coûts de création réduits: et pas seulement en terme de capital ou frais lors de l’immatriculation. Par activité indépendante, on sous-entend souvent des métiers qui peuvent s’exercer chez soi et seul. Pas de locaux à payer, pas de salariés… ce sont des activités aux coût maitrisés qui en minimisent les risques.
Accompagnement et soutien: de nombreux organismes et réseaux proposent des services aux entrepreneurs individuel. Il sont majoritaire parmi les créateurs reçus chaque année à BGE ADIL. Vous souhaitez entreprendre en micro entreprise? L’ensemble de nos dispositifs vous sont parfaitement ouvert!
En Avril, les Solo & Co Days fêtent les indépendants!
Vous avez envie de vous lancer comme indépendant? C’est le bon mois pour faire le plein d’information et de contacts!
Organisé à Bordeaux le 9 Avril, ce Forum se veut LA rencontre des entrepreneurs indépendants pour faire le plein de conseils, d’informations, de rencontres et d’énergie le temps d’une journée! D’ailleurs, si vous ne pouvez pas vous y déplacer, le Club en ligne des Solo & Co vous propose des évènements et conférences toute l’année, en présence et à distance.
LIEU : Hôtel de Bordeaux Métropole à Mériadeck (Accès par l’esplanade Charles de Gaulle, 33076 Bordeaux) (ATTENTION : ACCUEIL des Solo&co Days par l’entrée esplanade Charles de Gaulle )
RENDEZ-VOUS