Publié le 14 mars 2024
« Est doté de la main celui qui est doté de l‘intelligence », disait Aristote. Hugo (témoignage ci-dessous), José, ou encore Mathilde, accompagnés par BGE ADIL grâce à nos partenaires, ont choisi respectivement un projet entrepreneurial dans la chocolaterie, la maroquinerie et la fabrication de livres et jeux pour enfants. Des métiers de l’artisanat qui rencontrent un véritable engouement. Et ils ne sont pas les seuls ! A l’occasion de la 18ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, du 2 au 7 avril 2024, rappelons les chiffres du secteur de l’artisanat : plus d’un million d’entreprises et une hausse des immatriculations dans la plupart des métiers (de 2022 à 2023), et en particulier dans les métiers de bouche.
L’artisanat joue la diversité des métiers
Le secteur de l’artisanat 250 métiers avec 500 spécialisations différentes ! Les métiers se répartissent entre l’alimentation, le bâtiment, la production ou encore les services. Cette diversité offre une grande variété où chacun peut s’engager selon ses envies.
L’artisanat innove et se modernise
L’artisan a dû s’adapter aux évolutions technologiques. En respectant souvent des gestes ou des processus traditionnels, l’artisan utilisent aujourd’hui des technologies et des outils modernes. Quant aux processus actuels, ils incluent le traitement des déchets, le recyclage… Le passé au service de l’avenir.
L’artisanat se féminise
23% des artisans sont des femmes. Moins de pénibilité a ouvert des opportunités d’accessibilité aux femmes. Toujours autant présentes dans les métiers du textile, de l’habillement, des services et de l’alimentation, les femmes se tournent progressivement vers les métiers du bâtiment.
L’artisanat est une source de développement local
L’artisanat est l’acteur économique le plus proche des gens. Il préserve bien souvent le lien social. Également, il contribue par un savoir-faire de haute qualité à faire rayonner le « la touche française ».
Âgé de 21 ans, Hugo Barrouillet s’est distingué dans l’univers de la pâtisserie artisanale grâce à son entreprise, Hugo et Créations. Un projet accompagné par BGE ADIL.
Son talent et son dévouement ont été reconnus par la ville de Sucy-en-Brie, où il a l’honneur de résider et d’exercer son art. La Ville lui a décerné le Label d’Excellence. Cette distinction n’est pas le fruit du hasard mais le résultat d’une profonde passion pour la pâtisserie, éveillée de manière inattendue suite à la dégustation d’un dessert mémorable lors d’un soir de retour de vacances. Un tournant dans sa vie, faisant naître en lui la vocation de l’artisanat. Hugo crée chaque jour des pâtisseries où il privilégie l’utilisation d’ingrédients simples, mais choisis avec soin, pour concevoir des œuvres qui séduisent les papilles par leur finesse et leur délicatesse.
Ce jeune artisan pâtissier met un point d’honneur à révéler la richesse des arômes et la subtilité des saveurs, en grande partie grâce à la qualité supérieure des produits qu’il sélectionne. Il a pris le parti de réduire la quantité de sucre dans ses recettes pour mettre en avant les autres composants des desserts mais aussi de proposer une expérience gustative plus équilibrée et respectueuse de la santé.
Hugo a pu être accompagné grâce au dispositif d’appui de l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir et Entrepreneur #LEADER de la Région Île-de-France, cofinancé par le Fonds Social Européen, ainsi que Activ’ Créa Emergence de France Travail.
RENDEZ-VOUS