Créteil Ressourcerie : la fulgurante ascension d’un projet responsable !

Publié le 24 février 2022


Mise à l’honneur dans notre calendrier de nos entrepreneurs remarquables de 2021, Chantal Chevalier a créé avec sa sœur Catherine, Créteil Ressourcerie, la première ressourcerie éphémère de Créteil. Le projet accompagné et suivi au sein du DLA du Val-de-Marne par BGE ADIL n’en finit pas de s’agrandir et de remporter un vif succès!

La petite ressourcerie éphémère s’est vite muée en ressourcerie « temporaire » quand elle a pu s’installer dans des locaux mis à disposition par Valophis, qui en a prolongé le bail jusque juin. Sa mission ? Donner une seconde vie aux objets pour promouvoir le réemploi et éviter le gaspillage en les proposant à petit prix et en informant les citoyens sur la thématique du réemploi. Ouverte deux samedis par mois, elle propose des ateliers réemploi pour mieux se former à la pratique !

Le succès est au rendez-vous. Au cours des six dernières semaines, elle a remit en circulation plus de 1,2 tonne d’objets, sois plus du double de la moyenne nationale des ressourceries comparables. Son chiffre d’affaires, lui, atteint d près du quadruple des ressourceries classiques. A Créteil, les habitants et les médias ne parlent plus de « Créteil Ressourcerie » mais plutôt de LA ressourcerie de Créteil.

Chantal explique son succès par sa persévérance à investir chaque aspect possible, chaque initiative sur son territoire. Une stratégie payante : la petite ressourcerie a été présélectionnée dans plusieurs appels à projets et notamment celui de la RIVP pour transformer un parking silo en espaces communautaires. En partenariat avec l’Urban Lab, le laboratoire d’innovation urbaine de Paris & Co, la RIVP a sélectionné une dizaine de projets, dont Créteil Ressourcerie Val-de-Marne*. « C’est notre pépite », souligne Adrien Chaussinand, chargé des partenariats à Urban Lab*. Créteil Ressourcerie y prendrait ses quartiers sur une surface de 700m². « Nous ne voulons pas simplement faire du stockage mais aussi être un lieu de vente et d’accueil d’ateliers afin de faire vivre le quartier », précise-t-elle*.

L’association travaille aussi avec des entreprises et des collectivités pour recycler du mobilier inutilisé, et a organisé récemment une collecte d’équipement sportif en coopération avec le Département du Val-de-Marne. Elle a également noué un partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil afin de sensibiliser les étudiants au réemploi*. Chantal nous annonce aussi que sa ressourcerie a été retenue dans le cadre d’un nouvel appel à projet de la CCI du Val-de-Marne, et nous met en garde : on n’a pas fini d’entendre parler de son projet !

*Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/a-creteil-une-ressourcerie-devrait-voir-le-jour-sur-un-parking-de-la-ville-de-paris-1386096


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés