Publié le 19 septembre 2018
Le 12 Septembre, dans les nouveaux locaux de la Région Île de France s’est tenu la finale régionale du Concours Talents BGE.
Les finalistes sont chaque année sélectionnés en raison de leur parcours entrepreneurial exemplaire parmi plus de 200 candidats dans les catégories suivantes : Innovation, Artisanat, Commerce, Économie Sociale et Solidaire et Services.
Le Concours francilien Talents BGE de la Création d’Entreprise 2018 organisé par les BGE d’Ile-de-France, (BGE ADIL, BGE Parif , et BGE Yvelines), a vu la désignation des lauréats 2018 et la remise des prix ce 12 septembre à la Région Île de France.
Les lauréats régionaux participeront ensuite à la grande finale nationale, organisée par BGE réseau avec une remise des prix nationale au Ministère de l’Economie à Bercy.
Bravo donc à tous les candidats, les finalistes et les lauréats d’Ile de France du concours 2018 qui sont donc cette année :
Ugoline Soler , lauréat catégorie Innovation
Lise Karimi, coup de cœur catégorie Innovation
Philippe PERRON, lauréat catégorie Artisanat
Romain Gueny , lauréat catégorie Service
Mathilde Bignon, Lauréat catégorie ESS
Annick Giot, coup de cœur catégorie ESS
Xavier Ranoux, Lauréat catégorie Commerce
Antoine Batard, coup de cœur Entrepreneur#Leader
Matthieu Lukasi, coup de cœur Entrepreneur#Leader
…et un salut particulier ci-après, à ceux que nous avons eu la chance d’accompagner.
Philippe Perron a créé « C’est toi le chef ». Accompagné au sein du dispositif AGEFIPH avec BGE ADIL, il a remporté le prix Artisanat du concours Talent BGE IDF 2018.
Licencié pour inaptitude à la suite de sa surdité, il s’est reconverti dans la cuisine en s’intéressant aux procédés innovants de cuisson. Il se forme auprès des grands chefs étoilés pour finalement maîtriser et démocratiser le procédé de cuisson sous vide, qui permet une préparation parfaite des plats. Proposant d’abord ses plats en amateur à ses voisins, il est vite devenu le traiteur le plus prisé de son quartier !
Annick GIOT a créé l’association « Re-Bondir », et a été accompagnée par BGE ADIL dans sa démarche. Elle a remporté le prix Coup de Coeur ESS de ce concours Talent BGE IDF 2018.
Elle propose des ateliers de bricolage à destination des habitants des quartiers, et mène des chantiers de réinsertion ayant pour but de rénover les logements sociaux. Son association a rapidement pris une grande envergure et lui a valu ce coup de coeur du Jury dans la catégorie ESS.
Lise KARIMI a créé PRAIPS, pour proposer un chatbot conversationnel intelligent hautement innovant. Elle a remporté le prix coup de coeur du jury Innovation lors de ce concours Talent BGE IDF 2018. Sa technologie doit permettre aux entreprises de répondre intelligemment à leurs clients en ligne grâce à une IA très perfectionnée, en traitant de façon optimale leurs demandes.
RENDEZ-VOUS