Elève entrepreneur, au tableau !

Publié le 4 septembre 2023


Probablement pour rompre une monotonie qui inévitablement finit par s’installer, des échéances ou les « rentrées » sont souvent prétexte à prendre de nouvelles dispositions.
Remplissions le cartable de l’élève entrepreneur de 5 résolutions pour cette rentrée !

1 – Faites la liste de vos compétences ☑

Avant d’envisager des ressources externes, faites l’inventaire de ce que vous disposez personnellement. A commencer par vos compétences. Vous seriez surpris de découvrir des atouts insoupçonnés ou sous-exploités. Vos expériences professionnelles, vos aptitudes naturelles, vos appétences, la pratique d’activités personnelles révèlent parfois des savoir-faire qui ne sont pas certifiés par un diplôme ! Identifiez-les et mobilisez-les. Pourquoi ne pas envisager un bilan de compétences ?


2 – Investissez sur vous-même 🧱

Vous êtes la ressource essentielle de votre activité, particulièrement si vous êtes entrepreneur solo. Logiquement, il est opportun d’investir aussi sur-vous-même. Un renforcement de vos connaissances en gestion d’entreprise, une évaluation des compétences que vous pourriez développer…. Vous ajouterez des cordes à votre arc et vous gagnerez en agilité pour piloter votre activité. Mobilisez votre CPF !

3 – Assignez-vous des objectifs 🎯

Sans action, sans but, sans date, le rêve reste dans votre tête ! Votre idée prendra forme grâce à des actions mises en œuvre dans des délais impartis. Aidez-vous de la méthode SMART pour définir vos objectifs :

• Simples : précis et clairs
• Mesurables : par une quantité, une fréquence ou une qualité
• Atteignables : par des étapes à franchir jusqu’à l’objectif final
• Réalistes : conformes aux moyens (humains, financiers) mis en œuvre
• Temporel : déterminés avec une date butoir


4 – Développez votre réseau 🤝

Le réseautage, incontournable pour tout entrepreneur, est accessible, bon marché et rentable. Et bonne nouvelle, vos clients et partenaires sont sur Internet ! Partant du principe que tout le monde a un réseau, il est cependant essentiel de le qualifier, de le développer et de l’animer. On commence par soigner son profil sur les réseaux sociaux : photo de qualité, présentation en adéquation avec votre activité, choix des réseaux les plus pertinents… Puis, on définit des objectifs d’utilisation des réseaux : pour être visible ? pour communiquer ? pour gérer des contacts commerciaux ? N’oublions pas les contacts physiques, ils existent encore !


5 – Osez entreprendre !

« La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie », a écrit l’excellent professeur Sénèque ! En ces temps troublés, soit le futur entrepreneur fait le dos rond en attendant des jours meilleurs, soit il choisit de profiter de la situation considérant que des opportunités sont à saisir. Des coûts d’investissement en baisse, moins de concurrents, de nouvelles pratiques, de nouveaux marchés, une période propice pour se roder : n’écoutez pas les défaitistes. Un accompagnement pour analyser la viabilité de votre projet sera plus probant.


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés