Jacques BAUDE : « s’entourer de conseils… »

Publié le 3 août 2010


« s’entourer de conseils… »

  • Jacques Baude, 53 ans
  • Société : SOTRACED
  • Activité : société spécialisée dans la transmission de sociétés
  • Date de création : Le 8 août 2006
  • Forme juridique : SARL
  • Implantation : Paris
  • Site web : http://www.passrelai.com
  • Contact : jacques.baude@sotraced.com

Quelle est votre activité ?

Jacques Baude : La société Sotraced — Société de transmission d’entreprise — s’est spécialisée dans la transmission de société de chauffage. Pour l’instant, l’activité consiste à gérer un site Internet (www.thermiced.com) spécialisé au lancement aux  cédants chauffagistes et les repreneurs qui peuvent déposer gratuitement une annonce de cession ou de reprise ou faire une recherche, sur abonnement, dans les fichiers du site. Puis est devenu un site généraliste pour tous types d’entreprises ou de commerces à céder (y compris les biens immobiliers)

Quel a été votre parcours jusqu’à la création de votre entreprise ?

J.B. : Je suis rentré à 18 ans à EDF comme technicien des réseaux. Puis, à 32 ans, j’ai décidé de reprendre mes études pour passer le concours d’ingénieur « maison ». Avec mon diplôme d’ingénieur en poche, j’ai intégré la direction de la recherche de GDF dans le domaine du chauffage en relation avec les gens de métiers.

Comment avez-vous eu l’idée de votre projet ?

J.B. : Mon expérience du chauffage à GDF, m’a d’abord orienté vers un projet de reprise d’une société de chauffage pour la développer vers les énergies renouvelables. L’expérience acquise pendant cette période de recherche de société et de rencontre de gérants de société de chauffage m’a permis de constater la difficulté pour un repreneur pour trouver une société. J’ai eu l’idée de créer un site Internet de publication d’annonce spécialisé pour les chauffagistes. Pour exploiter ce site Internet, j’ai donc finalement transformé mon projet de reprise initiale en projet de création d’une société conseil auprès des chauffagistes cédants et des repreneurs.

Pourquoi avoir voulu créer une entreprise ?

J.B. : Le besoin le plus motivant était d’être autonome, de concrétiser moi-même mes idées et d’en assurer l’entière responsabilité.

Quelles difficultés rencontriez-vous dans votre démarche ?

J.B. : Les difficultés rencontrées dans le cadre de la création d’entreprise ont toujours été d’ordre administratives ; les démarches pour enregistrer une marque, pour enregistrer la société, pour trouver une banque, pour assurer la société,…

Qu’est-ce qui vous a amené à recourir à l’ADIL ?

J.B. : Je connaissais déjà l’ADIL dans le cadre de mon premier projet de reprise. L’ADIL est référencé par GDF et j’avais en effet effectué une formation à la comptabilité, gestion, analyse financière.

Quel parcours d’accompagnement avez vous suivi ?

J.B. : Un stage de formation, puis des séances de conseil dans l’analyse du business plan, dans la réalisation du plan de financement, l’analyse fiscale. Ensuite plusieurs formations dans le cadre de la création de mon entreprise (rédaction des statuts, démarches à suivre, …).

Qu’est ce que cet accompagnement vous a apporté ?

J.B. : Une bonne formation de base nécessaire dans la gestion d’une société, des aides concrètes dans la réalisation de plan de financement, dans diverses aides fiscales.

Dans quel domaine en particulier, l’ADIL vous a le plus aidé ?

J.B. : Plusieurs domaines : logique comptable, analyse financière, fiscal, gestion, droit des entreprises.

Pensez-vous qu’il est essentiel d’être accompagné ?

J.B. : L’accompagnement est primordial. Il donne non seulement des informations et un savoir faire concrets mais l’accompagnement reste un soutien non négligeable face à toutes les entités de l’entreprises.

Votre entreprise est créée depuis septembre 2006. Avez-vous ou pensez vous garder des contacts avec l’ADIL ?

J.B. : Je garde toujours contact avec l’ADIL.

Si vous deviez donner un conseil à un créateur d’entreprise, ce serait quoi ?

J.B. : S’entourer de conseils, et, parmi tous ces conseils, en avoir au moins un qui ai une vue d’ensemble suffisamment précise et concrète ; ce qui est le cas de l’ADIL.


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés