Juan Marcos a créé Anemo, le premier organisme de formation français 100 % dédié au développement de l’intelligence culturelle.

Publié le 21 janvier 2021


Grâce à une approche blended (e-learning + AFEST) fondée sur un référentiel scientifique de compétences, il propose des solutions de formation pour optimiser la gestion de la diversité.

Il vous accompagne de A à Z dans le développement des compétences de vos collaborateurs et dans la transformation culturelle de votre organisation.

Après avoir suivi les parcours Entrepreneur #LEADER phase 1 et 3, Juan a pu créer son entreprise. Il témoigne de son parcours avec BGE ADIL :

Comment est venue l’idée de créer votre entreprise ?

« Salarié dans le domaine de la formation depuis 2010, je me suis rendu compte que quand il s’agit de penser à la gestion de la diversité des ressources humaines, on manque de créativité : on ressemble à l’âne de Buridan, qui est mort de faim entre un picotin d’avoine et un sceau d’eau faute de choisir par où commencer. Je crois que la diversité n’est pas qu’un enjeu réglementaire ou d’image : si elle est bien gérée, elle devient une ressource, un levier de performance pour les entreprises. »

 

Quelles étaient vos craintes ? vos doutes ? vos peurs ?

« Ma principale crainte était d’échouer, comme pour tous les entrepreneurs. On est seul face à soi-même, face à ses vulnérabilités et ses points faibles. Les gens ne vous comprennent pas et on sent que la pente pour gravir la montagne ne se termine jamais ! C’est à ce moment où l’importance de l’accompagnement prend tout son sens. Grâce à BGE ADIL, j’ai découvert ma capacité à surmonter les difficultés, à sortir de ma zone de confort et à révéler mon potentiel. »

 

Que vous a apporté l’accompagnement de BGE ADIL ?

« Je comprends avec le recul que nous donne le temps que la possibilité de travailler coude-à-coude avec une professionnelle véritablement impliquée dans la réussite de mon projet de création fut essentiel. Grâce à l’accompagnement de BGE ADIL j’ai trouvé un espace de partage et de réflexion qui m’a permis de mettre des mots sur mon projet qui n’était jusque-là qu’un balbutiement d’enthousiasme et d’énergie. La régularité dans les rencontres, la rigueur dans la tenue des objectifs, mais aussi la construction d’un lien de confiance avec l’accompagnatrice, ainsi que la possibilité d’avoir un retour critique toujours bienveillant, ont été des piliers fondamentaux pour consolider l’idée et structurer mon plan d’action. »

 

Pourquoi recommanderiez-vous un accompagnement ?

« Pour sortir de vos certitudes mal placées. On dit souvent que les femmes enceintes ne voient que des poussettes partout. Les sciences cognitives nous expliquent comment l’anxiété et le bonheur envahissent et biaisent notre perception jusqu’au point de fausser la réalité. Quand on est créateur d’entreprise, on peut avoir cette même tendance à voir dans le réel la confirmation de l’intérêt de notre projet. L’accompagnement BGE ADIL vous permet de traduire les envies et l’enthousiasme dans une force motrice lucide qui vous oriente dans le réel. Voilà sans doute la raison principale pour lequel je recommande l’accompagnement BGE ADIL : vous trouverez un guide et un conseiller… »

 

Votre entreprise est aujourd’hui lancée, quels sont les enjeux sur lesquels BGE ADIL peut vous accompagner ?

« Il est très difficile de lancer son activité dans le contexte d’une pandémie. Je me dis tout de même que c’est une chance d’avoir pu bien poser les jalons de mon projet grâce à BGE ADIL. Maintenant, nous avons des enjeux liés à la communication et la notoriété de notre organisme de formation : nous avons l’objectif de partager avec le plus grand nombre d’entreprises et entrepreneurs les résultats positifs de notre démarche de formation et d’accompagner la transformation culturelle des organisations. »

 

Juan Marcos a été accompagné grâce au programme Entrepreneur #LEADER de la Région Île-de-France et soutenu par le FSE. [ En savoir plus sur Entrepreneur #LEADER ]

 


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés