La Banque de France marque une nouvelle édition réussie de sa semaine de l’éducation financière

Publié le 2 avril 2024


Cette année, la 12e édition de « Global Money Week », nommée Semaine de l’Éducation Financière en France, a lieu du 18 au 24 mars 2024.

Animée chaque année par la Banque de France qui en pilote les thèmes et l’organisation, l’événement Global Money Week proposait cette année un focus sur la sécurité et la prévention face aux arnaques. Dans la ligne du thème international « Protège ton argent, assure ton avenir ! », des ateliers et des conférences étaient proposés gratuitement, et ce au sein du siège de la Banque de France.

2024, encore un franc succès pour cette opération

Cette 12ème édition a été marquée par une franche réussite : mobilisation forte, objectifs atteints, interventions de personnalités qualifiées… la Banque de FRance a su mobiliser autour de sa mission d’éducation financière.

  • Une forte mobilisation : Plus de 100 000 participants ont été recensés, dont 50 000 élèves.
  • Une mobilisation nationale : Plus de 1 500 événements ont été organisés à travers la France, ateliers, conférences, jeux, expositions, etc. Si la Banque de France animait ses propres ateliers au sein de son siège, elle a su essaimer au plus près de chacun la possibilité d’y particper.
  • Une forte implication des acteurs clés : Le gouvernement, les institutions financières, les associations et les médias ont tous contribué au succès de la semaine. Outre les institution qui animent cette cette semaine, des spots radio et TV ont été relayés par les médias, les association ont joué le jeu au niveau local et organisé de nombreux ateliers… la thématique de l’éducation financière n’est en 2024 négligée par personne!
  • Des thématiques riches et variées proposées au participants : Les thématiques abordées étaient variées et pertinentes, couvrant tous les aspects de l’éducation financière, du budget à l’épargne en passant par l’investissement et la protection des données personnelles. Si le thème principal était de se prémunir des fraudes et arnaques, cette année, l’éducation financière en général reste au coeur de l’opération et s’est déclinée en de nombreux ateliers passionnants.
  • Succès du Passeport EDUCFI : Plus de 80% des classes de 4ème ont participé au Passeport EDUCFI, un outil pédagogique pour évaluer les connaissances des élèves en matière d’éducation financière.

La Banque de France, partenaire de BGE ADIL dans ses actions d’accompagnement à la création d’entreprise, est l’opérateur national de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). Elle a pour mission d’animer partout en France des actions d’éducation budgétaire et financière gratuites.

Si chaque Edition a son thème principale, cette semaine d’action ne se limite pas seulement à la prévention face aux arnaques et aux fraudes. Elle vise un but d’éducation plus large autour des finances, des ressources économiques, de la gestion du budget et de l’économie en général. Elle s’adresse à tous, y compris aux enfants.

BGE ADIL vous encourage à profiter chaque année de cette semaine de formation, qui a pour but d’inciter chaque citoyen et notamment les jeunes, à s’intéresser aux questions d’argent et de gestion financière. Des domaines évidemment cruciaux lorsque l’on s’embarque dans le parcours de la création d’entreprise.


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés