Publié le 16 octobre 2025
Le lundi 6 octobre 2025 a marqué la journée inaugurale de l’Accélérateur Emergence, porté par BGE ADIL, soutenu par Bpifrance et parrainé par Catherine Barba. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs en devenir, porteurs d’idées à fort potentiel. Sur les 20 candidats (pré- sélectionnés sur plus de 80 candidatures !) un jury d’experts composé de Vincent Noël (Crédit Mutuel), Quentin Nicolas (Bpifrance), Alexandra Sinnan et Philippe Deron (France Travail), Jérémy Benchettrit (Groupe Jedag) et François Steiner (Le Shuffler) a retenu 15 lauréats. Rythmée par les échanges, l’énergie collective et la créativité, cette journée a ouvert la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs prêts à transformer leurs idées en actions concrètes
15 lauréats sélectionnés pour réussir
L’Accélérateur Emergence propose un parcours d’accompagnement intensif et exigeant, combinant formations collectives, suivi individuel et immersion dans un réseau d’experts.
Son ambition : faire que 100% des bénéficiaires créent leur entreprise à l’issue du parcours ! Et chemin faisant, faire naître des entrepreneurs solides, confiants et ancrés dans la réalité du marché.
Les bénéficiaires de ce programme sont des entrepreneurs non encore immatriculés, dont 70 % issus ou implantés dans les QPV.
Une inauguration placée sous le signe de la créativité collective
Pour clôturer cette première journée haute en énergie, les 15 accélérés lauréats se sont réunis autour d’un atelier graffiti collaboratif, symbole de l’esprit de cohésion et d’expression libre qui anime ce programme. Ensemble, ils ont donné vie au totem “Les 15 Fantastiques”, véritable manifeste de leur dynamisme, de leur créativité et de leur ambition.
Avec l’engagement de Bpifrance, le soutien du Crédit Mutuel et l’inspiration de Catherine Barba, les “15 Fantastiques” et l’ensemble de la promotion Emergence s’apprêtent à transformer leur avenir.
Le 3 octobre 2025, c’était le grand jour ! La nouvelle promotion de l’Accélérateur Création Individuelle, portée par BGE ADIL, soutenue par Bpifrance, et parrainée par Catherine Barba, entre officiellement dans l’aventure avec sa journée d’intégration. Une première étape placée sous le signe de l’inspiration, de la collaboration et de la mise en perspective pour tous les entrepreneurs accompagnés.
Une sélection rigoureuse au service du potentiel entrepreneurial
La sélection des lauréats de l’Accélérateur Création Individuelle illustre l’exigence et le sérieux du processus mis en place pour révéler le potentiel entrepreneurial. Après une campagne de communication et de sourcing ayant suscité l’intérêt de plus de 200 entrepreneurs, 80 candidats éligibles ont pu soumettre leur dossier. Une phase de présélection a ensuite permis de retenir 20 candidats qui ont eu l’opportunité de présenter leur projet devant un jury composé d’experts tels que Eric Zglinicki (Bpifrance), Denis Sarazin (CIC) et Oudom Vongsavanh (France Activ Métropole), Alaïs Hutchins (CPME) et Emmanuel Vitrai (Cycl’mouv). À l’issue de cette évaluation rigoureuse, 16 lauréats ont été choisis pour intégrer la promotion 2025, soulignant ainsi la qualité, la pertinence et le mérite de leurs projets entrepreneuriaux.
Les objectifs de l’Accélérateur Création Individuelle
L’Accélérateur Création Individuelle a pour objectif d’accompagner les dirigeants dans le passage à la vitesse supérieure en renforçant leurs compétences entrepreneuriales, techniques et commerciales, tout en leur fournissant des outils méthodologiques pour mieux organiser, piloter et développer leur activité. Il vise notamment à consolider la confiance en soi, l’audace, la capacité d’adaptation, la maîtrise du business plan, du modèle économique, du positionnement et de la relation client, ainsi qu’à faciliter la transition du statut de micro-entrepreneur vers une structure plus durable et scalable (SAS, EURL, etc.). À l’issue de ce parcours, les entrepreneurs disposent de toutes les clés pour assurer une croissance tangible de leur chiffre d’affaires, une rémunération stable et la pérennité de leur activité.
Avec l’appui de Bpifrance, du CIC et sous le regard bienveillant de Catherine Barba, marraine de cette promotion, les entrepreneurs de l’Accélérateur Création Individuelle ont désormais toutes les cartes en main pour transformer leur ambition en réussite concrète.
Et pour clôturer cette journée d’intégration sur une note créative et collective, les 16 lauréats ont pris part à un atelier de graffiti collaboratif. Ensemble, ils ont donné naissance au totem “Impulz 16”, symbole d’énergie, de mouvement et de synergie – un titre qui augure de belles perspectives pour cette nouvelle promotion.
RENDEZ-VOUS