Publié le 25 octobre 2022
Avec la disparition de l’EIRL, en mai 2022, le statut unique d’Entrepreneur Individuel (EI) est entré en vigueur pour toute activité professionnelle indépendante. Rappelons les principales caractéristiques de ce statut.
Simple comme « s »’immatriculer !
Les formalités de constitution d’une entreprise individuelle sont plus simples que celles d’une société. Un dépôt de capital, une Assemblée générale et la publication d’une annonce légale ne sont pas nécessaires.
L’immatriculation d’une entreprise individuelle peut s’effectuer 100% en ligne à partir du portail https://formalites.entreprises.gouv.fr/, guichet unique à compter de janvier 2023
Entrepreneur et entreprise ne font qu’un
Contrairement à une société, l’entrepreneur individuel n’est pas dissocié de son entreprise : il l’exerce en son nom.
Protection du patrimoine de l’entrepreneur
Depuis mai 2022, le patrimoine personnel de l’entrepreneur est insaisissable, et plus uniquement la résidence principale comme c’était le cas avant la loi. En cas de faillite de l’entreprise, seuls les éléments du patrimoine professionnel composé des biens utiles à l’exercice de l’activité, pourraient faire l’objet d’une saisie. La séparation est automatique.
Protection sociale
L’entrepreneur individuel est rattaché au régime général de la sécurité sociale globale à l’exception de l’assurance chômage.
Fiscalité
BGE ADIL vous accompagne dans la structuration de votre entreprise. Contactez-nous pour un rendez-vous Diagnostic : contact@bge-adil.eu ou clic sur ce formulaire
RENDEZ-VOUS