Publié le 18 mars 2025
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, il est essentiel de rappeler que le droit d’entreprendre est aussi un droit fondamental. Oser, créer, se lancer : ces verbes ne sont pas réservés à un genre. Chez BGE ADIL, nous en faisons une réalité.
Sur les 5650 entrepreneurs que nous avons accompagné en 2024, 56% sont des femmes. Mais nous pouvons mettre en avant un chiffre encore plus fort : 61% de nos entrepreneurs ayant effectivement créé leur entreprise sont… des créatrices! Un chiffre qui témoigne d’un engagement fort et d’un écart significatif avec la moyenne nationale : en France, seulement 33,5% des créateurs d’entreprises sont des femmes.
Droit des femmes, droit d’oser
L’entrepreneuriat est un levier d’émancipation et de transformation sociale. Trop souvent, les femmes font face à des freins spécifiques : accès au financement, équilibre entre vie professionnelle et personnelle, autocensure… Mais chez BGE ADIL, nous le constatons chaque jour : lorsqu’elles osent, elles innovent, elles transforment, elles réussissent.
Droit de devenir entrepreneures
Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est franchir une porte vers l’indépendance économique et la valorisation de ses compétences. C’est aussi créer des emplois, impulser des dynamiques locales et ouvrir la voie à d’autres femmes. À travers nos parcours d’accompagnements, notamment PASS Entrepreneur#Leader, Créer sa réussite dans lesquels les femmes sont particulièrement encouragées, nous aidons ces créatrices à bâtir des projets solides et pérennes.
Droit de réussir
Chez BGE ADIL, nous sommes convaincus que le talent n’a pas de genre. Les femmes entrepreneures que nous accompagnons évoluent dans des secteurs variés, de l’artisanat au numérique, en passant par les services et l’innovation sociale. Leur point commun ? Une volonté de construire leur avenir sur leurs propres bases, avec audace et détermination.
En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, nous célébrons celles qui osent et nous affirmons notre engagement à leurs côtés. Parce que le droit des femmes, c’est aussi le droit d’oser, de devenir entrepreneures et de réussir.
Et vous, quand osez-vous ?
Maman et entrepreneure
La Région Île-de-France met en place une aide forfaitaire de 1000 € à destination des entrepreneuses ayant au moins un enfant (- 12 ans) à charge afin de réduire les inégalités d’accès à l’entrepreneuriat.
Sont éligibles les personnes physiques répondant aux critères suivants :
RENDEZ-VOUS