Les handipreneurs sur le podium de la création d’entreprise

Publié le 2 avril 2024


« L’esprit en mouvement », telle est la devise des Jeux Paralympiques attendus cet été à Paris. Toujours en mouvement, l’esprit combatif et courageux des para-athlètes s’illustre dans ces jeux d’une importance croissante où le handicap est dépassé et vaincu par leur détermination.

La combativité et la détermination des personnes en situation de handicap s’illustrent chaque jour à BGE ADIL depuis 32 ans. L’histoire débute en 1992 lorsque BGE ADIL initie, à la demande de l’AGEFIPH, un parcours d’appui dédié aux handipreneurs. Ce dispositif d’aide à la création d’entreprise, aujourd’hui déployé nationalement, s’adresse aux travailleurs reconnus handicapés. L’objectif est de prendre en compte le handicap quel qu’il soit dans le parcours de création d’entreprise et d’en compenser les obstacles pour rendre la création d’entreprise accessible à tous.

Après 32 ans de défis relevés, les résultats perdurent

  • Plus d’un entrepreneur sur 20 qui passent la porte de BGE ADIL est reconnu travailleur handicap. Ils représentent 10% des entrepreneurs qui sont accompagnés (suivis au moins 3 heures sur leur projet).
  • Près 500 entrepreneurs en situation de handicap sont accueillis par BGE ADIL chaque année dans l’ensemble de nos dispositifs dont plus de 330 suivent un parcours complet chez BGE ADIL, notamment au sein du dispositif AGEFIPH.
  • 15% de nos créateurs d’entreprise qui s’immatriculent après un parcours, sont des handipreneurs.

Au delà des chiffres, le témoignage des handipreneurs illustrent des parcours de création réussis, Et pour marquer l’ancienneté de notre expérience revisitons un ancien reportage tournée par l’Agefiph…souvenirs souvenirs !

Pourquoi entreprendre avec un handicap, c’est possible?

Parce que des appuis existent.

Le dispositif d’accompagnement de l’AGEFIPH permet d’accéder à un parcours de création avec des conseiller-formateurs formés et sensibilisés aux problématiques du handicap. Le handicap est un frein que l’on peut lever, si on sait quel regard adopter et quels appuis mobiliser. BGE ADIL ne se contente pas seulement d’adresser le handicap. Tout entrepreneur quel qu’il soit peut trouver à BGE ADIL, un parcours d’accompagnement adapté à ses besoins !

Parce que créer son propre emploi, c’est garantir ses conditions de travail.

La complexité du quotidien avec un handicap est parfois vu comme un frein majeur à l’emploi des personnes handicapées. BGE ADIL accompagne chaque année des centaines de projets d’handipreneurs. La valeur ajoutée de notre appui réside dans l’adaptation des conditions de réalisation du projet de création à la situation et au handicap de la personne accompagnée. Il s’agit de mettre l’handipreneur au milieu et le projet autour, et non l’inverse. Une activité entrepreneuriale permet bien souvent une plus grande souplesse dans l’organisation des conditions de travail que pour un salarié,

Parce que les success story sont nombreuses pour illustrer les réussites !

Un livre entier ne suffirait pas pour raconter toutes les histoires extraordinaires écrites par les handipreneurs de BGE ADIL grâce au dispositif de l’AGEFIPH ! Alors en voici déjà une

  • Théophile GONOS, créateur de A.I. Mergence. Récompensé du prix Audace du Concours Talents de la Création d’Entreprise.

Docteur en Robotique Biométrique et Intelligence Artificielle​, il crée un robot de sécurité intelligent pour les entreprises et les particuliers. Créée en 2015, son entreprise innovante, reconnue dans la french tech, emploie aujourd’hui 9 salariés à temps plein.


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés