Semez votre projet, récoltez le succès 

Publié le 20 février 2024


Alors que l’IA souffle un vent d’innovation sur le monde entrepreneurial, nous avons souhaité mettre à l’honneur les projets d’entreprise liés à l’agriculture urbaine et périurbaine, à la nature, et à la distribution responsable de produits alimentaires.

Au pied de nos immeubles, aux détours des rues de la ville, des initiatives vertes et vertueuses poussent comme de la bonne herbe, rappelant les enjeux de sécurité alimentaire, de la valorisation des déchets, des circuits courts, ou encore de la création de lien social au plus proche des habitants.

Voici 4 idées entrepreneuriales à explorer pour planter la bonne graine

Circuits-courts

Saisissez l’opportunité de répondre à la demande croissante pour les produits locaux. Souvent synonymes de qualité (ils supplantent les produits bio), ils minimisent les déchets associés au transport et à l’emballage. Organiser la distribution au cœur de nos villes en créant des plateformes de e-commerce, créer de nouveaux débouchés en mettant en relation agriculteurs, vendeurs et consommateurs, favoriser leur utilisation par les professionnels de la restauration, informer.

In the City

Miel, micro-brasserie, jus de fruits, plantes, confiseries… Cultivés sur les toits ou en pleine terre ou transformés, l’évolution récente des produits in situ s’accélère et Paris a tout récemment signé un pacte de coopération territoriale avec les territoires limitrophes et ruraux, dans le cadre de la stratégie de résilience urbaine.

Projets collaboratifs

L’entrepreneuriat vert ne se contente pas de changer la donne écologique, il construit des ponts sociaux. Collaborez entre entrepreneurs, agriculteurs et autorités locales pour créer des projets pilotes qui visent à valoriser les espaces urbains en créant des jardins communautaires ou des espaces agricoles partagés. 

R&D agricole

Explorez l’idée d’entreprises agricoles, axées sur des pratiques zéro déchet. Des fermes urbaines pourraient intégrer des systèmes de compostage, des solutions d’emballage durables, des méthodes de conservation novatrices et des alternatives aux produits à usage unique.

Grâce aux soutiens de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre et du programme Entrepreneur #Leader de la Région Île-de-France, cofinancé par le Fonds Social Européen, Mélodie Mousallam, 30 ans, a fondé « Le Bureau des Légumes », une plateforme en ligne permettant l’achat de fruits et légumes en circuit court, directement auprès des agriculteurs.


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés