BGE ADIL 2021 : les moments forts

Publié le 16 décembre 2021


Avant de se tourner vers l’année prochaine, revenons sur les temps forts de 2021. Confiance renouvelée de nos partenaires financeurs, collaborations nouvelles et opérations réussies. Ce qui ne change guère au fil des ans, c’est bien l’engagement auprès des entreprenants. Nous terminons cette année riche en événements en vous souhaitant de belles fêtes et nous vous donnons rendez-vous en 2022 pour de nouveaux temps forts…

Janvier : Bercy lance les opportunités !

Au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le ton est donné : «Les hommes et les femmes accompagnés par le réseau BGE viendront prouver en 2021, que l’entreprenariat peut être une solution de retour à l’emploi et une opportunité pour redonner un sens à un parcours professionnel

Février : Formations tu fais, entrepreneur tu seras !

Plébiscitées par les stagiaires dès leur lancement en 2019, BGE ADIL souhaite dynamiser ses formations en 2021. Finançables entre autres par le CPF, elles sont étudiées pour répondre aux besoins des entreprenants : un format court et pragmatique, un contenu ciblé et adapté. Nul besoin d’atteindre l’expertise en gestion, en comptabilité ou encore en marketing digital. L’objectif est de connaitre les bonnes pratiques et de savoir les appliquer, de maitriser les outils et d’être capable de les optimiser. Formations Gestion/Compta, Actions commerciales, Web et Réseaux sociaux, Micro-entreprise : le « pass » pour réussir son entreprise !

Mars : Deux nouveaux lieux BGE ADIL

Tous les chemins mènent chez BGE ADIL ! Aux locaux historiques de Paris 14e, à ceux bien connus du Val-de-Marne (Créteil, Champigny-sur-Marne, Cachan, Sucy-en-Brie, Choisy-le-Roi), viennent s’ajouter Le Morning, à Paris 15e, un espace haut en couleurs et convivial, et nos bureaux situés au pied du RER de Nogent-sur-Marne, ville dynamique de l’Est parisien. [Voir nos implantations 2021]

Avril : Pôle Emploi retient BGE ADIL pour Activ’Crea Emergence !

Pôle Emploi a retenu, dans le cadre d’un appel d’offre, BGE ADIL comme mandataire du groupement opérant sur Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Cette prestation contribue au Conseil en Évolution Professionnelle réalisé par Pôle Emploi dont l’un des objectifs est de développer la capacité de la personne à être actrice de son parcours à travers l’idée de la création d’entreprise. Quand bien même la création d’entreprise n’est pas in fine envisagée ou validée, le parcours Activ’Créa Emergence a pour qualité de construire son profil de compétences, de monter en compétences sur les outils numériques, et de créer et d’activer son réseau professionnel.

Mai : Compétences entrepreneuriales ? On fait le bilan avec les Armées

Défense Mobilité, opérateur de la reconversion du Ministère des Armées, confie, à BGE Réseau la charge d’accompagner ses ayants-droits à la reconversion vers l’entrepreneuriat.

BGE ADIL, est la BGE francilienne mobilisée pour prendre en charge les Bilans et les Parcours de Compétences entrepreneuriales proposés aux militaires et aux civils des Armées.

Une expertise de BGE ADIL déjà mobilisée auparavant qui sera développée en 2022. On en reparle…

Juin : Des cases et des bulles pour les 40 ans de BGE ADIL

A l’occasion de son rapport d’activité, BGE ADIL revient sur 40 ans au service de l’entrepreneuriat de 1980 à 2020. Préfacé par le Chef Thierry Marx, le livret  truffé de planches de BD, d’interviews et de témoignages, raconte 40 années de rencontres et d’actions, et salue nos soutiens indéfectibles, ceux qui entreprennent et l’équipe de BGE ADIL avec qui tout reste possible ! [Découvrir notre rapport des 40 ans]

Juillet-aout : Opération rénovation !

Opération rénovation et décoration au siège de BGE ADIL ! Au cœur de l’été, une partie des locaux de la rue Dareau ont fait une grande toilette. Plus encore. Une salle de formation a été entièrement rénovée alliant le confort et un équipement numérique et informatique high-tech. Tons délicats et mobilier élégant vs écran géant, tableau digital et caméras pour mixer présentiel et à distance. L’art (et les travaux !) pour créer l’espace propice à travailler. Dans le même temps, les informaticiens ont lancé la refonte des nouveaux serveurs informatiques : plus puissants, mieux sécurisés…pour quelques années  !

Septembre : Qualiopi, c’est validé !

BGE ADIL est certifié Qualiopi dans les domaines de la formation et des Bilans de Compétences.

Une exigence de qualité pour nos formations et nos bilans de compétences dont la valeur ajoutée est d’autant plus prégnante.

Octobre : «Créer sa réussite», c’est pour tous !

BGE ADIL en coordination avec BGE Réseau , lance le programme d’accompagnement à la réalisation de projet de création d’entreprise «Créer sa réussite» avec le soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, dans le cadre de France Relance.

Adressé prioritairement aux jeunes de moins de 30 ans et aux publics en difficultés d’activité (DETLD, bénéficiaires des minima sociaux …), le parcours associe des temps individuels et collectifs, un accès à des outils numériques.

Novembre : Station F, ça roule ! 

BGE ADIL et Station F, c’est une histoire qui dure. Le partenariat mis en place dès 2019, se renforce notamment avec notre participation au jury du #5 Fighters Program et à la contribution pour cette sélection de porteurs de projets accompagnés par BGE ADIL.

Décembre : Junior Isep, ça promet !

Un nouveau partenariat voit le jour avec la Junior entreprise de l’ISEP-Ecole d’ingénieurs du numérique, (finaliste en 2021 du prix de l’excellence qui distingue chaque année la meilleure junior entreprise de France). Des porteurs de projets de BGE ADIL seront sélectionnés pour bénéficier gratuitement de l’expertise technique de la Junior ISEP.


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés