[Blog] Entreprendre seul ou à plusieurs ?

Publié le 20 avril 2021


Entreprendre seul ou à plusieurs ? Les deux situations présentent des avantages et des inconvénients ; les uns étant les limites de l’autre. Voici des situations sur lesquelles, en solo ou en équipe, vous pourrez envisager la meilleure posture.

Satisfaction et émulation

En solo : Travailler seul ne pose pas de problème à certains entrepreneurs. C’est même une condition qui les a menés à l’entrepreneuriat. Une liberté d’actions, l’absence de conflits, la satisfaction de réalisations personnelles motivent ces solitaires. Et lorsqu’ils ont besoin de voir du monde, ils peuvent toujours s’installer dans un espace coworking !
A plusieurs : D’autres supportant peu la solitude préfèrent l’émulation que suscitent le partage et la confrontation. L’association permet de soutenir une motivation qui reste l’un des moteurs de réussite d’un projet.

 

Maitrise et synergie

En solo : A défaut de savoir tout faire, vous avez la certitude que les tâches que vous gérez seront réalisées selon votre convenance. Quant aux compétences que vous ne maitrisez pas, vous pourrez toujours les acheter auprès de prestataires (ou salariés) avec qui vous définirez des objectifs voire une obligation de résultats.
A plusieurs : La réunion de compétences complémentaires ou additionnelles crée de la richesse et une synergie dans l’entreprise. Cela permet également des économies et une meilleure maitrise des savoir-faire en interne.

 

Décision et concertation

En solo : Discutez avec vous-même et vous aurez toujours raison ! Sans comptes à rendre, les décisions sont prises rapidement et ne risquent pas d’être contestées. La mise en œuvre sera à votre rythme et simple.
A plusieurs : Discutées, confrontées, enrichies, les décisions prises en groupe sont souvent le résultat de synergies qui facilitent le bon choix. L’étude d’un problème selon plusieurs angles (cerveaux) évite l’enfermement dans des certitudes.

 

Profits et risques

En solo : Tous les risques sont pour vous ! Vous devrez supporter les échecs et les difficultés et endosser seul toutes les responsabilités. C’est aussi le cas pour les bénéfices ! Seul, il n’y a pas de partage.
A plusieurs : Le risque est mutualisé et les responsabilités sont partagées. Cette dilution atténue les conséquences. Ensemble, vous pourrez mieux surmonter les difficultés et trouver des solutions.

Votre avis est fait ? En association ou en solo, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Bien se connaitre, évaluer les besoins en compétences, charge de travail ou encore en financements, et surtout trouver le bon associé, autant d’éléments qui doivent vous guider vers la bonne option.

A lire aussi sur le sujet : Se lancer en solo, 5 conseils pour réussir.


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés