Entrepreneuriat, entre compétences et formation

Publié le 28 avril 2022


Tous les créateurs sont-ils des entrepreneurs-nés ? Quelles sont les compétences requises pour entreprendre ? Comment transférer ses connaissances et son expérience vers un projet professionnel viable ? Comment vérifier sa capacité à changer de métier ? BGE ADIL répond à ces questions en proposant une offre de formations et de bilans de compétences qui renforce sa mission d’accompagnement.

On ne se lassera pas de rappeler que près d’un million d’entreprises ont été créées en 2021 en France dont 275 000 en Ile-de-France* ! Au-delà d’une forte appétence pour l’entrepreneuriat, cette tendance démontre que la création d’entreprise représente une réelle alternative au retour à l’activité.

A travers ses différents dispositifs, BGE ADIL place au cœur de son accompagnement, la formation et l’acquisition de savoir-faire pour que les créateurs d’entreprise aient la capacité à développer et à pérenniser leur activité. Au fil de ces parcours dispensés par des consultants-formateurs expérimentés, les entreprenants acquièrent des compétences tout en construisant leur projet : apprendre en marchant ! Pour optimiser ces accompagnements, des formations spécifiques et complémentaires aux parcours sont parfois préconisées.

L’offre de BGE ADIL n’a de cesse de s’adapter à la nécessité constante de formation des créateurs pour acquérir une agilité à piloter leur activité. Le catalogue propose des modules courts (1 à 2 jours) et ciblés, entre autres, sur la gestion, la commercialisation ou encore la digitalisation. Des compétences au cœur de l’entrepreneuriat. Ces sessions animées par des formateurs certifiés et spécialisés, basées sur des études de cas pratiques, permettent aux futurs créateurs d‘acquérir de nouveaux savoir-faire, de développer leurs connaissances et de transférer leurs expériences vers l’entrepreneuriat.

L’envie de changer de métier ou de donner un nouvel élan à son parcours professionnel demande parfois une mûre réflexion avant d’envisager une décision. Quelles sont mes motivations et mes aspirations personnelles ? Quelles sont mes compétences à valoriser ? Celles à développer ou à acquérir ? Les bilans de compétences proposés par BGE ADIL s’inscrivent dans une démarche d’investigation personnelle et professionnelle pour identifier et valider une nouvelle orientation professionnelle. Pour envisager toutes les pistes et choisir la meilleure.


Accessibles sur la plateforme Moncompteformation et finançables par le CPF, les formations et les bilans de compétences de BGE ADIL, centre de formation labellisé Qualiopi, participent à fabriquer des compétences et à valoriser des parcours professionnels réussis, qu’ils passent, aujourd’hui ou demain, par l’entrepreneuriat.


Les formations BGE ADIL
https://bge-adil.eu/formation-dirigeants-entreprise-associations/formation-dirigeants-entreprise/formation-dirigeants-entreprise-programme/la-mallette-du-dirigeant/

Les bilans de compétences BGE ADIL
https://bge-adil.eu/bilans-de-competences-bge-adil/

*Sources INSEE


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés