La Relance c’est maintenant …et toujours avec BGE ADIL !

Publié le 14 octobre 2021


La Relance, c’est maintenant … Soyez informés sur les dispositifs de soutien à la relance et à la sortie de crise sanitaire.

BGE ADIL a réuni pour les entreprenants et les dirigeants, les sources d’informations essentielles! C’est par ici : Suivez ce lien.

A noter le plan pour près de 3 millions d’indépendants

Par ailleurs, notre partenaire, la DRIEETS IDF-UD94, a préparé une liste d’«actualités soutien à l’emploi et aux entreprises – infos octobre 2021» ci-après :

1. Mesures de sortie de crise

ENTREPRISES EN DIFFICULTE
Un numéro unique – 0806 000 245 – à destination des entreprises sur les aides d’urgence et l’orientation en sortie de crise.

Ce numéro, réalisé conjointement par les services de la DGFiP et de l’URSSAF, permet de renseigner et d’orienter les entreprises en situation de fragilité financière vers les aides d’urgence. Il fournit également des informations sur les procédures permettant d’accompagner les entreprises afin de remédier à leurs difficultés financières.

En cas de difficultés, vous pouvez également saisir le conseiller départemental de sortie de crise : codefi.ccsf94@dgfip.finances.gouv.fr Cette saisine vous garantit une procédure totalement confidentielle.

Sortie de crise : quelles sont les aides mobilisables pour conserver les emplois si la reprise n’est pas encore au rendez-vous ?
Congé formation TransCo, Activité partielle, Activité partielle de longue durée, FNE Formation, prêt de main d’œuvre, conseiller de sortie de crise…
Entreprises en difficulté ou en mutation : Un webinaire pour vous informer et échanger sur l’actualisation des mesures et les accompagnements mobilisables.

Date : mardi 9 novembre 2021 de 11h à 12h Formulaire d’inscription.

Ce webinaire est animé par le Département accompagnement des entreprises de la Drieets du Val-de-Marne, par le service appui RH et par la plateforme TransCo Grand-Orly Sein Bièvre.

 

AIDES AUX ENTREPRISES

France Relance : le guide des aides et des opportunités pour les TPE et PME.

Le plan France Relance qui permet d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays, propose des mesures et des investissements concrets. Retrouvez les aides et les opportunités accessibles à votre entreprise.

La Région IDF propose un nouveau «Chèque Vert pour la transition écologique» à l’attention des commerçants et des artisans : https://www.iledefrance.fr/cheque-vert-pour-la-transition-ecologique

 

TRANSITIONS COLLECTIVES

Le dispositif Transitions Collectives (Transco) vise à anticiper et à accompagner la reconversion de salariés vers des métiers porteurs. Pour permettre une meilleure accessibilité de ce dispositif aux TPE et PME, il sera simplifié : Voir en suivant ce lien.

FNE FORMATION

Evolution et assouplissement du dispositif pour l’adapter au contexte de reprise d’activité et financer des formations plus qualitatives et plus longues permettant au salarié de développer et de mettre à jour ses compétences. Q/R au moyen de ce lien.

2. Autres outils et dispositifs

ACHATS INCLUSIFS

Le Club des entreprises inclusives vous propose le 26 octobre à 14h un webinaire sur les achats inclusifs : Inscrivez-vous ici.

 

SERVICES D’APPUI RH

La DRIEETS IDF-UD94 finance depuis plusieurs années un dispositif de conseil RH de premier niveau pour les TPE-PME du département. Ce dispositif communément appelé SARH est déployé par l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, la CCI94 et la CMA94. Informations et contacts dans le flyer en pièce jointe.

 

AIDES AU DEVELOPPEMENT

Des aides privées sont disponibles en Val-de-Marne, dans le cadre de la revitalisation des territoires, pilotée par l’UD94. Ces aides consistent en fonds de prêts et de subventions pour des entreprises ayant un projet de développement qui s’accompagne de créations d’emploi. L’un est financé par le groupe Carrefour et mis en œuvre par le cabinet Alixio Revitalia (flyer en PJ), l’autre est financé par le groupe Sanofi. Dans tous les cas, un minimum de 3 créations d’emploi en CDI est requis. Pour toute information, merci de nous contacter.

 

ORGANISME DE FORMATION

Mon activité formation : déclaration d’activité pour les nouveaux organismes de formation. Vous êtes un nouvel organisme de formation ? L’État simplifie vos démarches pour votre déclaration d’activité et vous propose de la réaliser en ligne via l’application «Mon activité formatio ». La télédéclaration remplace l’envoi du formulaire Cerfa au service régional de contrôle de la DRIEETS et des pièces justificatives qui l’accompagnent. [Voir en suivant ce lien]

 


Paiements | Mentions légales | Tous droits réservés